La Colombie, joyau surprenant d’Amérique du Sud

La Colombie, joyau surprenant d’Amérique du Sud

Franziska Kluge, 19. octobre 2012

Découvrez avec moi les temps forts de mon voyage en Colombie. Ce pays est encore très authentique et tout simplement fascinant. Soyez assuré que l’ambiance colombienne est contagieuse et qu’elle ne vous quittera plus!

Bogotá

La ville surprend en bien! J’ai surtout aimé la vieille ville (La Candelaria) avec ses charmantes rues pavées, ses anciennes églises ainsi que ses cafés et ses bars animés jusque tard dans la nuit. Les artistes de rue enchantent les passants et je suis fascinée par la foule qui participe à la «ciclovia». Depuis 1976, les rues de Bogotá sont fermées à la circulation le dimanche. Quelque 2 millions d’habitants envahissent alors les 120 km de route à vélo, en patins en ligne, en véhicules hétéroclites ou tout simplement à pied!

Nuquí – paradis inconnu

Le survol des Andes est à lui seul un événement lorsque l’avion laisse derrière lui les derniers sommets et qu’apparaît la jungle sans fin… Une fois sur la piste de Nuquí, on se retrouve dans un autre monde! Une route sablonneuse nous emmène à un petit port où nous embarquons sur un bateau simple. Nous longeons la côte pendant une heure jusqu’à un petit lodge, situé dans une baie idyllique et entouré d’une jungle luxuriante.

De juin à octobre, on peut y voir des baleines à bosse, mais le reste de l’année n’est pas moins intéressant. Des randonnées dans la jungle de diverses difficultés sont possibles, y compris la baignade dans une cascade. Lors d’une promenade le long des plages à perte de vue, nous découvrons le petit village Thermales et son mode de vie authentiques. Les enfants sautent à qui mieux mieux, les femmes transforment tout ce qu’elles ont sous la main en cordes à linge, tandis que les hommes, assis devant chaque maison, jouent aux cartes pendant des heures…

Après un bain de mer relaxant et un dîner aux chandelles, une journée parfaite au paradis prend fin.

? Lodge conseillé: «El Cantil, logde de la jungle au bord du Pacifique»

Plage et forêt vierge à Nuquí

Plage et forêt vierge à Nuquí

La région du café, cœur de la Colombie

La vallée de Cocora

La vallée de Cocora

En Colombie, le café est partout. Nous suivons donc les traces de ce petit fruit rouge. Dans ce que l’on appelle le «triangle du café», au cœur de la Colombie, nous logeons dans une hacienda historique et visitons une fabrique de conditionnement de café. Mais la région a aussi d’autres attraits, notamment la vallée de Cocora, avec les plus hauts palmiers du monde – jusqu’à 60 mètres – qui se détachent majestueusement sur le ciel bleu! J’ai l’occasion de planter l’un de ces palmiers en voie de disparition; il devrait avoir atteint sa taille maximale dans 30 ans.

? Circuit conseillé: Joyau du café & volcans

Parc national de Tayrona

Je me souviens de ces photos de plages de sable blanc exceptionnels du parc national de Tayrona! Il est temps de s’y rendre aujourd’hui et – s’il vous plaît – à pied, car aucune route n’y conduit. Dans la matinée, nous traversons la forêt accompagnés d’une chaleur tropicale jusqu’à un ancien habitat indien, toujours aux mains de l’ethnie Kogi. De là, nous marchons par monts et par vaux jusqu’à la mer. Le paradis se mérite, mais il est d’autant plus paradisiaque!

Vers midi, nous arrivons au cap San Juan: deux plages de sable blanc se présentent à nous, séparées par un éperon rocheux où des routards ont tendu leurs hamacs. Le retour se fait le long de la côte et surprend à chaque détour par une vue à couper le souffle. La prochaine plage est La Piscina: protégée par un récif naturel, elle est si tranquille qu’on peut passer des heures à nager dans la mer turquoise! Suivent deux longues plages baignées par une mer houleuse. Les courants forts empêchent la baignade, mais certainement pas les photos spectaculaires!

? Circuit conseillé: «Parc national de Tayrona»

Plage du cap San Juan, dans le parc national de Tayrona

Plage du cap San Juan, dans le parc national de Tayrona

Cartagena – Perle coloniale

Remparts avec arcades charmantes, rues pavées, maisons colorées, églises à chaque coin de rue et places accueillantes. Vous y ajoutez une pincée d’ambiance des Caraïbes, et voilà Cartagena, l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique latine! Je pourrais y passer des heures à flâner dans les rues, dans les magasins ou écouter des récits historiques sur le fort… Et pour ceux qui ont envie de s’aérer, les plages sont à 10 minutes de voiture. Quel point final parfait de mon voyage en Colombie!

? Circuit conseillé: «Perles des Caraïbes»

Franziska Saxer à Cartagena

Franziska Saxer à Cartagena

Veuillez contacter nos spécialistes

Salinatours – Amérique centrale et du Sud et Cuba
Tél. 058 569 95 06
Email: direct@travelhouse.ch
Lu-ve: 08 h 30 – 18 h 00

Nos spécialistes de Salinatours se réjouissent de pouvoir vous donner d’autres infos, de vous conseiller ou de vous composer un voyage personnalisé.

 

Ou êtes-vous déjà allé en Colombie et qu’est-ce qui vous a particulièrement plu?

Faites-nous part de vos impressions et commentez cet article.

Franziska Kluge
Franziska KlugeProduct Manager Amérique latine chez Travelhouse

N'hésitez pas à contacter nos spécialistes de l'Amérique centrale et de'l'Amérique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *