Dubaï – une semaine dans la ville des superlatifs

Dubaï – une semaine dans la ville des superlatifs

Sandrina Nufer, 25. décembre 2012

Dubaï est bien plus qu’une simple métropole moderne. Hormis ses superbes plages de sable, ses énormes centres commerciaux, son histoire passionnante, ses déserts infinis, les nombreuses possibilités de s’adonner à diverses activités sportives et, surtout, ses hôtels fabuleux au service incomparable en font une destination à ne pas manquer. Sans oublier de mentionner ses hôtels de haut de gamme dans lesquels il fait très bon séjourner!

Arrivée à Dubaï

Atterrissage à Dubaï à 06 h 20 déjà, après un vol avec la compagnie Emirates. Nous étions préparés à retrouver de chaudes températures, mais en descendant de l’avion, l’humidité de l’air ambiant était telle, avec plus de 40° C, que nous en avions le souffle coupé.

Une fois les valises récupérées et le contrôle de douanes passé, nous sommes montés à bord un taxi très climatisé. L’agréable trajet jusqu’à Jumeirah Beach nous a permis de nous faire une première idée de la ville.

Gratte-ciel de Dubaï

Gratte-ciel de Dubaï

Se déplacer à Dubaï en taxi est un mode de transport très recommandé. Non seulement sont-ils très avantageux et fiables, mais c’est surtout le réseau des RER qui n’est pas encore très développé. Par ailleurs, il n’est pas chose aisée que de se lancer à pied, puisque la métropole ne connaît ni les trottoirs ni les passages pour piétons. Cela dit, se balader sur la plage de Jumeirah est un must incontournable!

Arrivés à l’hôtel The Westin Dubai Mina Seyahi Beach Resort & Marina , il nous a fallu patienter encore un peu jusqu’à ce que notre chambre soit prête, mais une fois installés dans celle-ci, la vue sur «The Palm» a été la première chose à attirer notre attention. Ensuite, découverte de l’hôtel puis baignade dans la mer, suivies d’un moment de détente au bord de l’énorme piscine extérieure rafraîchissante.

Le soir, nous avons savouré un excellent repas dans l’un des nombreux restaurants. Au choix, cuisines italienne, asiatique, américaine, mexicaine… et peu après, dodo, comme nous avions prévu de participer à l’excursion «Le Meilleur d’Abou Dhabi» le lendemain.

Excursion au départ de Dubaï – «Le Meilleur d’Abou Dhabi»

Le trajet d’environ 2 heures à destination d‘Abu Dhabi passe par Jebel Ali, le long de la côte ouest. C’est la capitale de l’émirat du même nom et des Émirats arabes unis. Elle est connue pour ses magnifiques palais de verre, ses impressionnantes mosquées, ses grands parcs et sa superbe promenade le long de la mer.

Personnellement, c’est la grande mosquée de Sheikh Zayed – la plus grande des E.A.U.- qui m’a le plus impressionnée. Cela dit, faire une halte à «The Yas Hotel» s’impose vraiment. Ce nouvel hôtel design offre un panorama grandiose sur le port de plaisance ainsi que sur le Yas, le circuit de formule 1.

Le circuit de formule 1 de Yas à Abou Dhabi

Le circuit de formule 1 de Yas à Abou Dhabi

Tour de ville «Le Meilleur de Dubaï City»

En rentrant de cette excursion impressionnante, nous avons d’abord passé une journée entière de récupération au bord de la piscine, avant de nous lancer dans le tour de ville «Le Meilleur de Dubaï City» qui devrait plaire à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au passé historique, de même qu’à d’autres facettes et sites moins connus de Dubaï. Confortablement assis dans notre bus climatisé, nous avons pu admirer de notre place les nombreuses mosquées de la métropole ainsi que le Burj al Arab, l’un des hôtels les plus chers, et la tour Burj Khalifa, la plus haute du monde. Bien sûr, nous nous sommes également arrêtés à l’ancien souk où se vendent et se négocient de l’or et des épices : à ne pas manquer ! La journée s’est terminée par un dîner au clair de lune, à bord d’un ancien navire de commerce traditionnel, durant une croisière nocturne sur le Dubaï Creek d’environ deux heures.

La marina de Dubaï, la nuit

La marina de Dubaï, la nuit

Burj Khalifa

Grâce à l’ascenseur le plus rapide du monde, l’ascension au sommet de la tour Burj Khalifa peut être qualifiée de confortable. Si le temps n’est pas trop couvert, vue imprenable sur tout Dubaï. Ensuite, du shopping, suivi d’un dîner dans le «Dubaï Mall», situé au pied du Burj Khalifa. Il est recommandé d’acheter ses billets pour monter à cette tour en Suisse déjà ou, au plus tard, auprès de votre guide local, comme ces courses sont très prisées et, dès lors, les diverses plages horaires rapidement complètes. De plus, acheter son billet sur place s’avère une opération très coûteuse.

Arrêtez-vous également sur la grande place située entre le centre commercial et la tour Burj Khalifa pour y admirer le superbe spectacle des fontaines, proposé toutes les 30 minutes.

Nous avons passé les journées suivantes à nous détendre sur la plage, puis à faire du shopping en soirée dans l’un des gigantesques centres commerciaux

Burj al Arab, Dubai

Burj al Arab, Dubai

Excursion – «Comme aux 1001 Nuits – Barbecue sous les étoiles»

Pour couronner notre séjour, nous nous étions inscrits au programme «Comme aux 1001 Nuits – Barbecue sous les étoiles» pour notre dernière soirée. Empruntant des dunes de sable, nos chauffeurs nous ont conduits au cœur du désert où nous attendaient des tentes de Bédouins, de la musique arabe, des danseuses orientales, des balades à dos de chameaux de même qu’un repas arabe complété par le café traditionnel. La chance a voulu que nous partagions notre Jeep avec des hôtes de l’hôtel Burj al Arab, ce qui nous a permis, sur le chemin du retour, de nous arrêter directement devant l’entrée à laquelle, sinon, l’accès n’est permis que si on habite cet établissement ou que l’on a réservé une table au restaurant.

Sandrina Nufer dans le désert

Sandrina Nufer dans le désert

J’espère avoir suscité en vous l’envie de vous rendre à Dubaï et me réjouis de lire vos commentaires et /ou vos questions ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *