Cuba: La Havane, Trinidad et Topes de Collantes

Cuba: La Havane, Trinidad et Topes de Collantes

Doris Durrer, 26. février 2013

Après un vol agréable avec Edelweiss Air jusqu’à Cuba, plus précisément Varadero, nous sommes attendus par notre chauffeur pour être conduits à La Havane.

Arrivés à La Havane, nous prenons possession de notre belle chambre à l’Hostal Del Tejadillo*** au cœur de la vieille ville. L’hôtel est un petit bijou de style colonial avec une magnifique cour intérieure.

La Havane

La Havane

Découvrir La Havane

Après nous être quelque peu rafraîchis, nous partons à la découverte de cette ville. Nous effectuons notre premier arrêt à la «La Bodeguita del Medio», un des deux célèbres bars où Ernest Hemingway avait ses habitudes. Le mojito était sa boisson préférée en ces lieux. Il est clair que l’on se devait d’y goûter. Un régal!

«Oldtimer» à La Havane

«Oldtimer» à La Havane

Ensuite, nous poursuivons notre tour, la vieille ville a été magnifiquement rénovée et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dans cette métropole, on entend partout de la musique, de nombreux musiciens de rue jouent des airs connus comme «Guantanamera» ou des chansons à la gloire de Che Guevara.

Rue latérale de la vieille ville de La Havane

Rue latérale de la vieille ville de La Havane

Après trois jours de visites intensives de la vieille ville, de l’ancien palais présidentiel (devenue musée de la révolution) et des nouveaux quartiers de la capitale, nous passons notre dernière soirée au célèbre Hôtel Nacional****. De nombreuses célébrités comme Frank Sinatra, Marlon Brando, Marlène Dietrich, Gary Cooper et tout naturellement Ernest Hemingway y séjournèrent.

Tout comme par le passé, l’hôtel brille de tout son éclat et nous avons vraiment eu l’impression de faire un bond dans l’ancien temps. Dans son parc, nous y avons dégusté le meilleur mojito de la ville tout en ayant une vue sur la baie de la Havane et en étant accompagné des rythmes du «son» (style musical indigène). Un moment magnifique avant de quitter La Havane.

Vue de La Havane, à partir d'une tour

Vue de La Havane, à partir d’une tour

Départ pour Trinidad

Le matin suivant, nous partons pour Trinidad. Si l’on ne possède par quelques notions d’espagnol, il est quasiment impossible de trouver notre route pour cette ville. Il n’y a aucune indication et les autochtones ne parlent pour ainsi dire que l’espagnol. Nous avons finalement trouvé notre chemin en le demandant constamment.

Trinidad est une très belle ville coloniale restaurée, abritant de nombreuses maisons colorées, également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous parcourons la cité tout en nous imprégnant de l’atmosphère caribéenne.

Trinidad

Trinidad

Parc national de Topes de Collantes

Le jour suivant, nous avons décidé de faire une excursion dans le parc national de Topes de Collantes (proche de Trinidad). Nous y avons effectué une randonnée dans cette nature merveilleuse jusqu’à une petite chute d’eau, de quoi nous rafraîchir un peu. Les fleurs et le paysage y sont magnifiques, nous avons pleinement profité des bruits et senteurs de cette journée.

Topes de Collantes

Topes de Collantes

Pour moi, Cuba est une des plus belles îles des Caraïbes. Bien que pauvres, les gens sont amicaux et toujours prêts à vous aider. On remarque que la population a reçu une bonne scolarité et est bien formée, car l’instruction dans ce pays est gratuite pour tous. Le taux d’analphabétisme n’est que de 0,2%. Avec des autochtones ayant reçu une telle qualité d’instruction, il est difficile que chacun puisse utiliser son potentiel de connaissances. De nombreux médecins et spécialistes travaillent dans le domaine du tourisme, bien en dessous de leur niveau de qualification, car certains d’entre eux récoltent en un jour autant de pourboires que leur salaire mensuel.

Souhaitez-vous également vous rendre à Cuba?

C’est avec plaisir que je vous conseillerais personnellement en vous fournissant des conseils pour un voyage enrichissant dans ce pays.

Ou vous êtes-vous déjà rendu à Cuba? Alors commentez mon article de blog et partager vos expériences avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *