Calgary, la porte des Rocheuses

Calgary, la porte des Rocheuses

Bruno Jäger, 28. février 2013

La capitale pétrolifère du Canada Calgary, avec une population de 1,1 mio. d’habitants, se transforme au mois de juillet en plus grande ville de Western du monde. Même, les managers distingués des grandes entreprises pétrolières troquent leur costume pour enfiler leurs habits et bottes de cow-boys et se presser au centre-ville avec leur stetson sur la tête.

Au fait, le Stampede, le plus grand spectacle de Rodeo du monde, a lieu cette année pour la 100e fois du 5 – 13 juillet 2013. Durant cette période où sont attendus environ 1,5 mio de visiteurs, il est très difficile de trouver une chambre d’hôtel sinon à des prix astronomiques. Ceci dit, même en dehors de ce spectacle, il vaut la peine de passer une nuit ou deux dans cette ville agréable. Saviez-vous que le nom Calgary est une déformation de prononciation de la ville sarde de Cagliari, ce qui vous donne une petite idée de l’origine des premiers colons européens.

Rodeo Show lors du Calgary Stampede

Rodeo Show lors du Calgary Stampede

Mon circuit canadien

En mai dernier j’ai eu l’occasion de passer 3 nuits à Calgary. Lorsque je m’y étais rendu pour la première fois au début mai 1996, j’avais été accueilli par un blizzard impressionnant et tout était sous la neige. Pour mon second voyage, il y a 6 ans, j’ai eu droit à un formidable orage suivi d’un somptueux arc-en-ciel et maintenant 16 ans plus tard je rencontre Calgary avec des arbres aux bourgeons d’un vert tendre et une population heureuse de s’attabler aux terrasses de café après un hiver rigoureux.

Calgary vue du parc «Princes Island»

Calgary vue du parc «Princes Island»

Bien que l’atterrissage à Calgary ait eu lieu à 8 h du soir, il n’a pas été difficile de rendre au centre-ville situé à env. 5 km de la station de voiture de location Alamo qui se trouve à l’aéroport. Un GPS est inutile car les routes sont bien indiquées et la «Downtown» bien visible. J’ai passé la nuit au Delta Bow Valley***(*), situé directement sur la Bow Rivers.

Vue du Delta Bow Valley sur le centre et la Calgary Tower

Vue du Delta Bow Valley sur le centre et la Calgary Tower

La Calgary Tower

La zone piétonne où se trouve, depuis 1968, la Calgary Tower haute de 190 m, est à plaisante distance à pied. Bien que cette dernière ne soit plus le plus haut bâtiment de Calgary, il vaut la peine de la visiter et ce particulièrement:

  • pour avoir un beau panorama de toute la ville.
  • Pour admirer les Rocheuses toutes proches avec le tremplin olympique en avant-scène.
  • Pour observer les beaux couchers de soleil et les lumières de la nuit.
Vue de la Calgary Tower à travers le sol en verre.

Vue de la Calgary Tower à travers le sol en verre.

Vue sur le tremplin olympique de 1988

Vue sur le tremplin olympique de 1988

...et direction du terrain du Stampede

…et direction du terrain du Stampede

Conseil: calculez suffisamment de temps pour la Calgary Tower. Elle abrite un excellent restaurant et constitue un parfait début ou fin d’un circuit de/à Calgary, que ce soit en savourant un délicieux petit déjeuner copieux avec pancakes et sirop d’érable) ou un steak tout tendre.

Près de la tour, la gare d’où partent les trains Rocky Mountaineer pour leur trajet à travers les Rocheuses et la rue commerçante où se trouvent de nombreuses terrasses de cafés.

Pour arriver au célèbre Saddledome s’ouvrant sur le terrain du Stampede, une voiture n’est pas absolument nécessaire.

Saddledome à Calgary

Saddledome à Calgary

Calgary possède pour l’Amérique du Nord un très bon réseau de tramways (C-Train) permettant de se rendre au terrain du Stampede, dans les quartiers extérieurs et à partir de 2014, à l’aéroport international de Calgary. Conseil: au centre, le C-Train est gratuit!

Calgary C-Train...

Calgary C-Train…

...avec près de 250 000 passagers par jour, le réseau de tramway le plus utilisé en Amérique du Nord

…avec près de 250 000 passagers par jour, le réseau de tramway le plus utilisé en Amérique du Nord.

Au Saddledome, une fois le NHL Lockout achevé, ont lieu jusqu’à la mi ou fin juin 2013 les match de hockey sur glace du Calgary Flames (avec Sven Bärtschi de Langenthal). Si on a de la chance, on arrive à trouver des billets pour le sport national canadien no 1. Sinon, on les regarde dans l’un des nombreux bars qui sillonnent la zone piétonne ou encore en dernier ressort dans le foyer de l’hôtel. Une aventure qu’il faut voir une fois au moins dans sa vie, 1/3 du match suffira. Alors on pourra dire que l’on est entrée dans le quotidien canadien.

et dans les bars sportifs, on sert d'énormes hamburgers

et dans les bars sportifs, on sert d’énormes hamburgers

Calgary autrefois…

Un peu au sud de la ville mais toujours accessible par le C-Train, on atteint un endroit où le vieux Calgary a été reconstruit tel qu’il était au début du XXe siècle avant le boom pétrolier. Le Calgary Heritage Park avec un tramway toujours en usage, une gare et des trains à vapeur pour passagers, boutiques de souvenirs et aliments confectionnés à l’ancienne, vous occupera au minimum toute une demi-journée. Sur le lac un vieux bateau à aube et en toile de fond les Rocky Mountains enneigées qui semblent toutes proches. Pour les enfants, il y a un immense espace jeux avec vieux manèges et roue géante.

Calgary Heritage Park et sa vieille locomotive à vapeur...

Calgary Heritage Park et sa vieille locomotive à vapeur…

Le parc n’ouvre qu’à la mi-mai, je ne pouvais donc voir que la fameuse Gasoline Alley qui possède l’une des plus grandes et des plus belles collections de Chevrolet, de vieux avions et voitures de pompiers.

...et le musée Gasoline Alley...

…et le musée Gasoline Alley…

Une excursion nocturne

Le soir, il vaut la peine de se rendre dans Chinatown qui se développe de plus en plus. Le choix en restaurants est immense mais on y trouve aussi des restaurants japonais et coréens. Chinatown commence en face de la rue du Delta Bow Valley ou du International Hotel Suites.

Chinatown

Chinatown

Celui qui n’a jamais été en Amérique du Nord en aura une première impression spectaculaire avec Calgary Downtown la nuit.

Calgary by Night

Calgary by Night

En fait, la raison de ma visite était l’inspection des nombreuses stations de motorhome:

GoWest, la station la plus proche de Calgary Downtown.

GoWest, la station la plus proche de Calgary Downtown.

Pour les circuits en Voiture de location, Motorhome ou en train, Calgary est l’un des principaux points de départ du pays. Elle est aussi un lieu de retour toujours plus apprécié des circuits en moto.

en route en moto

en route en moto

J’ai pris cette photo à env. 30 km de Calgary près de la station Fraserway et Four Seasons RV qui convient à merveille pour la prise en charge ou la restitution de véhicules car c’est la seule station de motorhome qui se trouve au nord de l’aéroport et d’où l’on peut atteindre les Rocheuses en empruntant des routes secondaires.

Pour ceux qui aimeraient avoir sur place un conseil sans devoir se presser, je leur recommande WestCoast Mountain Campers (WCMC): ce n’est pas grand mais quel service, géré par Johanna Ranney, autrichienne, établie depuis plus de 30 ans à Calgary et qui donne toujours à ses clients de bonnes idées et adresses pour la route.

Johanna (WCMC Calgary) avec Rod Morgan, le manager de la station Vancouver de WCMC.

Johanna (WCMC Calgary) avec Rod Morgan, le manager de la station Vancouver de WCMC.

Conseil éco: prenez votre Camper ou Motorhome à Calgary. Grâce à des taxes plus basses, vous «économisez» au moins 7 % par rapport à une prise en charge à Vancouver.

Motorhome à la hauteur du...

Motorhome à la hauteur du…

tremplin olympique (en mai)

tremplin olympique (en mai)

Une première étape très recommandée à env. 120 km de Calgary est Canmore ou Kananaskis. L’équipe de ski nationale suisse s’y entraîne régulièrement avant les descentes de décembre qui ont lieu à Lake Louise. L’endroit est beaucoup moins touristique que Banff situé à seulement 30 km de là.

Conseil: celui qui aimerait une fois dormir dans un véritable ranch et puis faire une excursion à cheval, je lui conseille de se rendre au Rafter Six Ranch, situé 30 km avant Canmore et à seulement 90 km de Calgary.

Voiture de location avant...…

Voiture de location avant…

...Canmore...

…Canmore…

...où il y a de fantastiques parcs de grimpe.

…où il y a de fantastiques parcs de grimpe.

Dans la région de la prairie, au pied des montagnes Rocheuses, on a tourné quelques-uns des plus célèbres Westerns comme «Dancing with Wolfes» (1990 avec Kevin Costner), Little Big Man (1970 avec Dustin Hoffman) ou «Butch Cassidy and the Sundance Kid» (1969 avec Paul Newman et Robert Redford). Visionnez-en un pour vous mettre dans l’ambiance d’un voyage en Amérique du Nord ou encore l’un des derniers films de Heath Ledger tourné il y a peu, «Brokeback Mountain» (2005).

Autres impressions de Calgary

[photos]

Canada

Canada

Voilà, j’espère vous avoir donné une belle envie de faire un voyage à travers les Rocheuses, que ce soit en motorhome ou en voiture de location.