Islande: Akureyri, Godafoss et Laufas

Islande: Akureyri, Godafoss et Laufas

Sabine Jehle, 20. mars 2013

Accompagnez-nous dans cette excursion d’une journée d’Akureyri (Islande) aux chutes de Godafoss et au hameau de tourbe de Laudas… Nous n’avions qu’une journée à Akureyri, car nous nous trouvions en croisière de retour en Allemagne le long des côtes de la Norvège via l’Islande et l’Écosse.

La matin, quand j’ai ouvert les rideaux de notre cabine avec balcon, j’en suis restée le souffle coupé et je ne pensais qu’à dire «Oh la la!». Située au nord de l’Islande Akureyri, petite ville sortie tout droit d’un livre d’images se tenait devant moi sous un soleil radieux.

La ville, située au fond du fjord Eyiafjördur long de 90 km, abrite près de 15 000 habitants. Elle se trouve à env. 100 km du cercle polaire et constitue après Reykjavik et ses banlieues de Kópavogur et Hafnarfjörður la quatrième ville du pays.

Vue sur l’Eyiafjördur

Vue sur l’Eyiafjördur

Nous effectuons encore un court trajet en bus le long du fjord nous permettant ainsi d’avoir une vue sur Akureyri absolument magnifique.

La vue magnifique sur Akureyri

La vue magnifique sur Akureyri

Le premier arrêt est consacré au musée régional de Laufas. Au XIXe siècle, c’était un hameau faisant office de grande ferme avec dépendances et église. Jusqu’à 40 personnes y vivaient et y travaillaient.

Le musée régional de Laufas

Le musée régional de Laufas

Les maisons en tourbe à toit herbeux toutes blanches fascinent déjà de l’extérieur. Il faut absolument les visiter car leur intérieur donne un excellent aperçu de la vie de leurs anciens habitants.

Devant une maison en tourbe

Devant une maison en tourbe

En passant devant les enclos à chevaux, les chevaux islandais sont de petite taille mais fort robustes, nous continuons notre route vers les chutes de Godafoss. Bien qu’elles ne fassent que 12 m de haut, elles sont impressionnantes en raison de la largeur de leur masse d’eau qui s’engouffre dans une gorge. Après avoir choisi du parking le sentier le plus proche pour y prendre les premières photos, je ne saurais trop recommander de faire une courte promenade en direction du côté opposé, car beaucoup de touristes préfèrent rester sur place. C’est donc beaucoup plus calme.

De retour à Akureyri, nous entreprenons un tour de ville jusqu’au jardin botanique et avons de la chance car il y a justement une fête de fin d’études qui nous permet de voir les personnes vêtues de leur costume national islandais.

Le bâtiment le plus marquant d’Akureyri est bien entendu l’église. L’un des 17 vitraux date de 400 ans et provient de la cathédrale de Coventry. La ville offre également un théâtre, une université, une zone piétonne et de nombreuses belles villas anciennes et maisons en bois. C’est pour cette raison qu’elle est souvent désignée sous le nom de «Perle du Nord».

Notre journée prend fin et c’est le cœur rempli de merveilleuses impressions que nous quittons Akureyri pour mettre le cap sur Reykjavik.

Êtes-vous déjà allé en Islande?

Racontez-moi vos expériences et émerveillements. Je me réjouis de votre carnet de voyage ou de votre commentaire!

Ou bien vous aimeriez vous y rendre?

C’est avec plaisir que je vous conseillerai personnellement  sur l’Islande et ses trésors.

Travelhouse propose encore plus d’excursions en Islande. Découvrez-y les plus beaux sites, par exemple lors de circuits en voiture de location «La route circulaire, un classique» ou «Trésors d’Islande pour bons-vivants». Toutes les excursions mentionnées peuvent être entreprises lors d’un circuit individuel en voiture de location.