Partir à la découverte du Costa Rica avec un enfant en bas âge – une aventure, mais dans le bon sens du terme

Partir à la découverte du Costa Rica avec un enfant en bas âge – une aventure, mais dans le bon sens du terme

Natalie Lack, 27. décembre 2013

En compagnie de ma fille de 2½ ans, j’ai sillonné le Costa Rica pendant quatre semaines en voiture de location. Je ne regrette pas d’avoir osé l’aventure, car le pays offre d’innombrables possibilités – tout particulièrement pour les (petits) enfants.

Im Nationalpark von Cahuita

Im Nationalpark von Cahuita

Les plages désertes, l’eau tiède, la nature impressionnante, le nombre important d’animaux et le fait d’avoir partout la possibilité de faire des randonnées courtes font pour moi du Costa Rica la destination idéale pour un voyage avec enfants. Et le mieux, c’est qu’il ne faut jamais parcourir de longues distances avec la voiture de location pour rallier un endroit à un autre. Et ça, c’est à mon avis un avantage considérable.

Bien évidemment, le Costa Rica n’est pas le seul pays qui peut se vanter d’une nature impressionnante et de plages sublimes, mais où ailleurs est-il possible de faire de petites sorties de quatre heures au maximum et de toujours voir quantité de choses passionnantes?

Crabe à la plage de Puerto Viejo

Crabe à la plage de Puerto Viejo

Cahuita et Puerto Viejo

Notre première destination était la côte des Caraïbes, histoire de se reposer après un long vol et pour s’acclimater. Depuis San José, il est possible de rejoindre les deux stations balnéaires en quatre heures environ. Nous avons décidé de couper le trajet en deux et avons passé la nuit au Guayabo Lodge dans les environs du volcan Turrialba. Cet hébergement douillet offre une vue merveilleuse tout en étant le point de départ de nombreuses excursions. On pourrait facilement y rester quelques jours.

Côte caraïbe au Costa Rica

Côte caraïbe au Costa Rica

Mais nous désirions rejoindre la mer le plus rapidement possible et avons donc continué notre route le lendemain déjà jusqu’à Cahuita où nous avons passé quelques jours au Suizo Loco Lodge. Le paradis! Enfoui dans la verdure (des iguanes géants vivent dans les arbres autour du complexe hôtelier), chambres agréables, grand parc avec piscine bien entretenue et petit déjeuner superbe. L’établissement ne se trouve pas au bord de la mer, mais une petite balade de trois à dix minutes permet de rejoindre deux plages. Je suis tout de suite tombée amoureuse de la plage de sable noir argenté qui s’étend sur 14 km. Quelle beauté! Pas une âme où que l’on regarde, une nature sauvage d’un romantisme à l’état pur. Vu que la mer est assez agitée ici, cette plage ne convient guère pour la baignade avec des enfants. Mais nous avions tout loisir de fouiller dans le sable noir argenté, de ramasser toutes sortes de merveilles, de nous promener, de courir ou simplement nous délecter du temps passé ensemble.

Au parc national de Cahuita tout proche nous avons vu notre premier paresseux. Quelle expérience mémorable! Ce parc national, composé de forêt équatoriale et de mangroves, se prête parfaitement à des randonnées plus ou moins longues. Ou l’on peut simplement y savourer les plages désertes.

Quelques jours plus tard, nous avons continué notre chemin et sommes allées à Puerto Viejo. Cette localité est beaucoup plus importante que Cahuita, mais toujours très petite. Puerto Viejo et Cahuita sont des destinations de choix pour les routards. L’ambiance y est détendue et joyeuse, les ruelles sont bordées de restaurants et bars agréables, la musique est omniprésente. Les Caraïbes dans tous les sens du terme! D’un côté du village, on trouve, tout comme à Cahuita, une plage de sable noir argenté, mais beaucoup plus petite et plus animée. Ici, les enfants peuvent se baigner et barboter sans problème. De l’autre côté, pas loin du village, commence la Playa Cocles, une plage de sable clair merveilleuse s’étendant à l’infini.

Plage à Puerto Viejo, Costa Rica

Plage à Puerto Viejo, Costa Rica

Puerto Viejo est le point de départ de nombreuses excursions passionnantes. Nous sommes parties à la découverte de Playa Manzanillo, plage paradisiaque située plus au sud, et avons entrepris un tour en bateau afin d’observer des dauphins. Un grand moment pour les enfants (et les adultes)!

Le volcan Arenal

Après ce séjour parfait sur la côte caraïbe, nous nous sommes dirigées vers le nord en faisant quelques étapes pour dormir avant d’arriver au volcan Arenal, d’une beauté à couper le souffle! Depuis la terrasse de notre chambre à l’Arenal Volcano Inn, nous avions une vue imprenable sur le volcan. Non loin de la piscine, nous avons pu observer une horde de singes hurleurs et à côté du restaurant, nous étions accueillies par un groupe de toucans. La nature variée et captivante de ce pays est omniprésente.

Volcan Arenal

Volcan Arenal

C’est un autre endroit où il y a beaucoup à entreprendre, même avec des tout-petits. Une balade facile et assez courte mène à travers la forêt pour se terminer dans les champs de lave refroidie du volcan.

Interdiction de poursuivre son chemin à cause de la forte activité du volcan – Arenal

Interdiction de poursuivre son chemin à cause de la forte activité du volcan – Arenal

C’est l’eldorado pour grimper sur les grands blocs de pierre noire tout en savourant la vue sur le volcan et le lac Arenal.

Vue sur le lac Arenal

Vue sur le lac Arenal

Une autre balade courte nous a amenées vers une chute d’eau mystérieuse au beau milieu de la forêt équatoriale humide et nous avons profité de l’occasion pour nous rafraîchir dans les eaux cristallines de la rivière. Les enfants plus grands seront ravis de l’excursion d’une journée à la réserve Caño Negro, où il est souvent possible d’observer des crocodiles, des singes, des paresseux, des tortues et des iguanes.

À la fin d’une journée riche en impressions et en événements, il est agréable de se détendre dans les Tabacon Hotsprings. L’eau thermale chaude est alimentée par le volcan et traverse un parc d’un vert intense avant d’être acheminée dans de nombreux bassins. Il y a même un grand bassin avec bar aquatique où les enfants peuvent batifoler comme bon leur semble.

Monteverde

Après avoir passé des journées inoubliables à Arenal, nous avons continué la route direction Monteverde, une réserve de forêt nébuleuse tropicale d’une biodiversité incroyable qui compte des arbres gigantesques le plus souvent couverts de mousse et ayant parfois des racines et/ou des troncs étrangement tortueux. Ici, l’on se sent comme dans un conte de fées enchanté. Ne manquent que les lutins guettant derrière les arbres.

Pont suspendu à Monteverde, Costa Rica

Pont suspendu à Monteverde, Costa Rica

On peut aussi combiner les sentiers (2,5 km environ) et les différents ponts suspendus, qui s’élèvent parfois au-dessus de la forêt nébuleuse tropicale (Sky Walk). Ainsi, la forêt se présente sous une perspective étonnante qui offre en plus, si la chance sourit, la possibilité d’apercevoir des animaux. Être plus grand que les arbres géants, une expérience captivante pour les petits – et les plus grands.

Monte Verde, Costa Rica

Monte Verde, Costa Rica

Nous avons passé la nuit dans l’excellent hôtel Belmar qui dispose d’un bain à remous propice à la détente après une journée riche en événements.

Samara

À partir de Monteverde, les plages de l’océan Pacifique se rejoignent en deux ou trois heures. Sur la côte Pacifique, l’infrastructure est beaucoup plus développée que sur la côte Atlantique. La mer y est en principe aussi plus calme, donc plus propice pour un séjour balnéaire avec des enfants. Idéal pour terminer un circuit en voiture de location. On trouve ici de tout, allant d’hébergements modestes jusqu’aux grands complexes hôteliers proposant des formules tout compris. Ceux qui recherchent la tranquillité et la solitude trouveront leur bonheur, tout comme les voyageurs désirant une station balnéaire animée.

Plage de Samara, Costa Rica

Plage de Samara, Costa Rica

Nous nous sommes décidées pour Samara, village paisible situé sur la presqu’île de Nicoya. Il y a une plage superbe: large, en pente douce, avec de nombreux palmiers donnant de l’ombre. Lézarder à la plage, sauter dans les vagues, construire des châteaux de sable, se promener au bord de la mer et, le soir venu, déambuler dans des ruelles paisibles et manger dans l’un des restaurants sympathiques. Que demander de plus pour finir les vacances en beauté?

Le Costa Rica est génial! Il y a tant de choses à découvrir, aussi pour les tout-petits. Je recommande vivement ce pays à tous, mais spécialement aux familles avec enfants.

Costa Rica

Veuillez contacter nos spécialistes

Salinatours – Amérique centrale et du Sud et Cuba
Tél. 058 569 95 06
Email: direct@travelhouse.ch
Lu-ve: 08 h 30 – 18 h 00

Nos spécialistes de Salinatours se réjouissent de pouvoir vous donner d’autres infos, de vous conseiller ou de vous composer un voyage personnalisé.

 

Natalie Lack
Natalie LackSales and Operations Latin America

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes d’Amérique centrale et du Sud.

    Commentaires

  1. prot
    14. janvier 2014

    Bonjour Nathalie,

    votre post fait vraiment envie. J’avais une petite question : où avez-vous loué votre voiture et pour quel montant? J’ai lu beaucoup d’informations différentes sur le sujet. Il semblerait que les locations ne soient pas toujours très sûres.
    Bien cordialement.
    Célia

  2. Herbie Müller
    Natalie Lack
    14. janvier 2014

    Bonjour Célia
    Merci beaucoup. J’ai réservé la voiture de location chez Travelhouse / Salinatours au prix de 55 CHF par jour/voiture. N’hésitez pas à demander une offre sans engagement à nos spécialistes: http://www.travelhouse.ch/ch-fr/?hotline=2. Je vous recommande dans tous les cas un 4X4. Nous n’avons jamais eu de problèmes et tout s’est bien passé aussi pour mes collègues qui ont réservé dans la même agence de voyages.
    Bien cordialement
    Natalie Lack

  3. Travelhouse Internet Team
    Vanessa
    16. décembre 2016

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre voyage.
    je souhaite partir également avec ma fille de 2 ans et demi et mon conjoint.
    Pouvez vous me dire qu’elle est la meilleur période pour 2 semaines.
    Ce que vous nous recommandez de faire en alliant farniente et découverte…
    Les astuces, les bons plans, quel budget prévoir, quel excursions à ne surtout pas louper.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *