Les parcs nationals d’Alaska

Les parcs nationals d’Alaska

Saskia Weber, 15. décembre 2015

L’Alaska déploie des étendues infinies et des paysages d’une beauté à couper le souffle. Aussi bien les habitants que les touristes seront sous le charme des parcs nationaux où le mariage entre richesse faunique et nature intacte est une évidence.

Le mont Mckinley en Alaska

Le mont Mckinley en Alaska

Parc national de Denali

Le parc national de Denali se distingue par une grande richesse animalière. Le Mont McKinley, d’une hauteur de 6194 mètres, est le plus haut sommet d’Amérique du Nord, pas toujours facile à apercevoir en raison de la couche nuageuse occultante.

Vous pourrez prendre un petit avion au départ de Talkeetna, localité située à mi-chemin entre l’entrée du parc et Anchorage, pour un survol à 7 miles environ de la fameuse montagne qui, avec un peu de chance, apparaîtra devant vos yeux.

Vol de Talkeetna au mont McKinley

Vol de Talkeetna au mont McKinley

Le parc national de Denali est fermé à la circulation et seuls les bus du parc sont autorisés à circuler sur les 144 kilomètres de routes naturelles. La plupart des tours en bus dans la taïga et la toundra dure toute la journée. Ces derniers sont encadrés par des biologistes expérimentés qui repèreront les ours, orignaux, mouflons de Dall, aigles, caribous, renards et loups. Vous vous arrêterez suffisamment pour photographier les animaux en toute quiétude.

Le parc national de Denali en Alaska

Le parc national de Denali en Alaska

Pour optimiser votre découverte, les deux syndicats d’initiatives du parc proposent des cartes pour partir explorer les environs à pied. Il est uniquement possible de passer la nuit à l’extérieur du parc à l’exception de Kantishna, situé tout au bout de la route naturelle.

Le Skyline Lodge à Kantishna peut accueillir 8 visiteurs, les autres chambres étant réservées aux pilotes, lesquels se feront une joie de vous raconter leur expérience au cours du dîner.

Parc national Wrangell-Saint Elias

Le plus grand parc national des États-Unis, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite une immense région de glaciers. Il n’existe aucune frontière entre ce parc et celui de Kluane dans le Yukon, au Canada.

Les montagnes grandioses, les glaciers immenses et la ville fantôme de Kennicott font partie des temps forts que le visiteur ne pourra pas manquer. Il lui suffira de laisser sa voiture à l’aérodrome de Chitina, situé au bord du parc, et de prendre un vol pour McCarthy.

Survol du glacier au départ de McCarthy

Survol du glacier au départ de McCarthy

Je ne saurais que trop vous conseiller les 60 miles de routes naturelles menant à McCarthy, trajet pour lequel un véhicule tout terrain est nécessaire. Cette route suit le tracé d’une ancienne voie ferrée appartenant à la mine de cuivre de Kennicott. Contrairement aux légendes figurant dans les guides, je n’ai trouvé aucun clou rouillé sur cette route mais plutôt des lynx et des ours grizzlis défilant à proximité de ma voiture.

Un grizzli sur la McCarthy Road

Un grizzli sur la McCarthy Road

Arrivé au bout de la McCarthy Road, vous pourrez garer votre véhicule et traverser le pont qui enjambe la rivière. Des navettes desservent régulièrement les 4 miles qui séparent le village de McCarthy, avec son saloon de style Far West de Kennicott, localité plus paisible possédant une ancienne mine de cuivre. Il convient de prévoir 1 à 2 journées dans le parc, pour un court circuit aérien, une randonnée dans les glaciers et une visite de la mine de cuivre.

Le village de McCarthy

Le village de McCarthy

Parc national de Glacier Bay

Des sommets majestueux, des fjords escarpés, une faune aquatique diversifiée et d’énormes formations glaciaires; voilà pourquoi le parc national de Glacier Bay est si spectaculaire. Aujourd’hui, le parc est composé d’à peine 30 % de glaciers.

Lorsque les glaciers vêlent, le spectacle auquel vous assister est alors incroyable. Il n’y a rien de mieux que le bateau pour partir à la découverte de ce parc national qui abrite baleines à bosse, phoques, otaries, loutres et grands Dauphins.

Otaries au parc national de Glacier Bay

Otaries au parc national de Glacier Bay

Vous pourrez voir des ours noirs et bruns parcourant les rives et des aigles sur la glace guettant leur proie. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un vol au départ de Haines, Skagway ou Juneau à destination de Gustavus. Les tours en bateau démarrent au Glacier Bay Lodge, à environ 9,5 miles de l’aéroport. Il est possible d’entreprendre un tour en kayak dans le parc seul ou sous la supervision d’un guide.

Fragmentation de bloc au parc national de Glacier Bay

Fragmentation de bloc au parc national de Glacier Bay

Parc national de Kenai Fjords

Ce parc, dont la superficie est recouverte de neige et de glace à 60 %, a été fondé en 1980 pour préserver la nature et notamment le champ de glace infini, Hardling Icefield. Les glaciers ont façonné de nombreux fjords et vallons, parfois parsemés d’icebergs de la taille d’une maison. Le glacier Exit est facilement accessible à pied du grand parking.

Saskia Weber devant le glacier Exit près de Seward

Saskia Weber devant le glacier Exit près de Seward

Le recul du glacier est très explicitement représenté sur le tableau d’informations. Des tours en bateau pour les différents glaciers sont proposés au départ de Seward, et notamment pour celui d’Aialik. Selon l’état de la glace, le bateau passe très près du glacier permettant ainsi d’en observer le mouvement.

Glacier Aialik au parc national de Kenai Fjords

Glacier Aialik au parc national de Kenai Fjords

En chemin, le capitaine vous permettra d’observer loutres, otaries, rorquals, baleines à bosse et orques. Les fjords offrent un cadre unique à tout amateur de kayak qui se respecte.

Orque au parc national de Kenai Fjords

Orque au parc national de Kenai Fjords

Parc national et réserve de Katmai

Le parc national et réserve de Katmai est uniquement accessible en avion ou en bateau. Situé au bord des chutes de la rivière Brooks, le Brooks Lodge doit sa réputation aux plateformes permettant d’observer les ours en train de pêcher le saumon, activité à pratiquer de juillet à septembre.

Le parc a vu le jour à la suite d’une éruption volcanique importante, dont les stigmates sont encore visibles dans la Valley of Ten Thousand Smokes. Aujourd’hui, le parc compte plus de 2000 ours grizzlis, qu’il est tout à fait possible d’observer de plusieurs lodges dans le cadre d’un séjour d’aventure en camping. Les nombreux lacs regorgent de saumons, truites arc-en-ciel et brochets, un véritable paradis pour les pros de la pêche et une aubaine pour les ours.

Bärenbeobachtung im Brooks Lodge vor dem Brooks Wasserfall

Observation des ours au Brooks Lodge au bord des chutes de la rivière Brooks

Weitere Weblinks zum Thema:

Alaska Fotos und Reiseblog auf fotoblog-reiseberichte.de

Panorama Fotos oder Reisebericht von Andrea und Christian Heinrich auf fotofeeling.com

Alaska Fotos auf www.pinterest.com

Informationen zu Alaska auf wikipedia.org