Thaïlande du Nord Chiang Mai: la rose du Nord

Thaïlande du Nord Chiang Mai: la rose du Nord

Ruth Arnet Akwamoa, 1. février 2016

Depuis longtemps déjà, je me réjouissais de mes trois semaines de vacances en Thaïlande à la fin 2015. J’ai pu, pour la première fois de ma vie, passer une semaine dans la région fascinante de Chiang Mai.

La ville éponyme, située à 700 km de Bangkok, est la plus significative du nord de la Thaïlande. Elle se distingue par sa situation idyllique au bord de la rivière Ping et ses paysages d’une beauté inouïe. Ici, la vie suit son cours plus tranquillement: les habitants prennent soin de leur dialecte, coutumes et particularités gastronomiques.
Une excursion d’une journée peut être organisée jusqu’à Chiang Rai, le Triangle d’Or, aux confins du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande (le passeport doit être déposé au port d’embarquement). Dans l’«ici et maintenant», il ne vous reste plus qu’à apprécier votre balade en bateau et admirer les environs. La visite du musée de l’opium vaut aussi le détour!

 

Visite de la tribu des «long necks»Dès 4 ans, les filles sont parées d’anneaux fins autour du cou qu’elles gardent jour et nuit. La visite est payante et assez touristique. Les femmes et les filles sont très accueillantes et se réjouissent de toute rencontre.

Thaïlandaises avec bébés

Thaïlandaises avec bébés

Sur le retour, je me suis arrêtée près d’une ferme d’orchidées et de papillons exotiques. Faune et flore dans toutes les couleurs et formes! Un bel endroit pour se détendre.

Papillon exotique

Papillon exotique

Wat Phra Dhat Doi Suthep

Le temple Wat Phra Dhat Doi Suthep, emblème de Chiang Mai, se situe à 15 km de la ville. Une route montagneuse mène à la base du site majestueux à 1056 m. La pagode est ensuite accessible par un escalier imposant de 200 marches, flanqué de chaque côté d’une balustrade ornée de serpents, ou par un funiculaire. Je me suis promenée d’un lieu fascinant à l’autre. Le chedi doré, qui abriterait une relique du Bouddha, est tout simplement impressionnant. À son pied se trouve une statue du Bouddha en cristal. J’y étais un dimanche lorsque des filles autochtones ont présenté des danses locales. En regardant vers le bas, j’ai pu distinguer les remparts et la vieille ville de Chiang Mai ainsi que l’aéroport. Vous serez séduit par le charme du site.

Chiang Mai

Chiang Mai

J’ai séjourné à l’Imperial Mae Ping Hotel, parfaitement situé. Les remparts et la vieille ville se trouvent à un jet de pierre tout comme le marché nocturne. Odeurs, couleurs et atmosphère vous envelopperont de façon alléchante. Le marchandage et la comparaison valent la peine! Observer le coucher du soleil de la terrasse du toit du Maya Shopping Center est un évènement à ne pas manquer. Ce lieu tendance ouvre de 17 h à 1 h du matin. Un cocktail à la main, que peut-on vouloir de plus? Pour sortir le soir, la Nimmanahaeminda Road est un incontournable. Je conseille aux visiteurs de tout âge de se rendre au restaurant Good View avec musique live et ambiance déchaînée. 

La cuisine thaïlandaise est délicieuse! Le riz gluant constitue une base typique en Thaïlande du Nord et les repas se déroulent traditionnellement assis sur le sol autour d’une table basse. Soupes épicées, salades et légumes, plats pigmentés et desserts exquis, déclinés de multiples façons, vous y attendent. 

C’était ma première visite à Chiang Mai, mais ce n’était certainement pas ma dernière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *