Circuit fascinant en Indochine

Circuit fascinant en Indochine

Maurice Lutz, 12. octobre 2016

Nature magnifique, histoire passionnante et habitants joyeux feront de ce circuit à travers l’Indochine une expérience inoubliable.

Ville, campagne, rivière… découverte du Laos

Lors de mon voyage de 3 mois en Asie du Sud, j’ai traversé la frontière du Laos en venant de la Thaïlande. Je me suis d’abord arrêtée dans la ville provinciale Luang Namtha, située au milieu de rizières et destination parfaite pour entreprendre une excursion en kayak sur la proche Nam Tha. Arrivée à Luang Prabang, nous découvrons les merveilles de l’ancienne ville royale comme le point de vue de la colline de Phu Si, le marché nocturne et le site templier Wat Xieng Tong. Non loin de là, la visite des cascades de Kuang Si avec ses piscines naturelles et ses magnifiques chutes d’eau a été mon temps fort personnel.

Wat Xieng Tong

Wat Xieng Tong

Cascades de Kuang Si

Cascades de Kuang Si

Pour terminer, nous avons passé quelques jours dans la capitale laotienne. Là, je vous conseille de visiter le stupa doré de That Luang, le parc du Bouddha Xieng Khuan, l’arc de triomphe, le Patuxai, et le musée du centre COPE. Sinon, vous pouvez simplement savourer une bière laotienne fraîche lors du coucher du soleil.

Vietnam… toujours cap en direction du Sud

La métropole d’Hanoï est la capitale du Vietnam, fortement marquée par son histoire. Ainsi, il ne faut pas manquer la visite du mausolée Ho Chi Minh, du temple Ngoc Son et du lac Hoan Kiem; ou de réserver un tour en pousse-pousse à travers la vieille ville coloniale. Après l’agitation citadine, le calme idyllique de la baie d’Along apaise nos esprits. Les formations rocheuses spectaculaires et les nombreuses petites îles donnent à ce lieu une atmosphère impressionnante. Conseil: nuit à bord d’une jonque.

Baie d’Along

Baie d’Along

Ne ratez pas les rizières en terrasses de Sapa dans le Nord! Je vous conseille également de réserver un guide local pour visiter quelques villages traditionnels éparpillés dans la nature splendide.

La suite du voyage vers le sud nous mène à Hué et sa citadelle, réplique de la Cité interdite de Pékin. Nous louons ensuite une moto pour nous rendre à Hoi An et pouvoir pleinement profiter de la route du col. La ville est dotée de plages de sable blanc, d’ateliers de couture traditionnels et de bons restaurants sur la promenade fluviale.

Voici quelques escales entre le centre du Vietnam et le Sud qui valent la peine de s’arrêter: Nha Trang (parc d’attractions Vinpearl), Da Lạt (cascades), Mui Ne (dunes de sable) et le delta du Mékong (balade fluviale).

Ho Chi Minh, plus grande ville du Vietnam, est plus moderne que les autres, mais tout aussi turbulente, en tout cas en ce qui concerne le trafic motocycliste. Il ne faut pas y manquer les tunnels de Cu Chi et l’impressionnant musée des vestiges de la guerre.

Cambodge… à travers le pays des Khmers

Près de Phnom Penh, à Choeung Ek et son ancienne prison (centre de sécurité 21), les assassinats sanguinaires des Khmers rouges sont présentées de manière impressionnante. La pagode d’Argent et le palais royal constituent d’autres points forts du Cambodge.

Un voyage en Indochine ne serait pas complet sans la visite des temples mystiques d’Angkor. Pas loin de Siam Reap se trouvent plus de 1000 temples et sanctuaires de l’ancien royaume.

Temples mystiques d’Angkor

Temples mystiques d’Angkor

Pour les amateurs de vacances balnéaires, Sihanoukville est l’endroit qu’il vous faut! L’île isolée de Koh Rong, entourée d’eaux cristallines, offre des plages de sable blanc. Ce voyage se laisse parfaitement combiner avec une plongée citadine dans la folie de Bangkok ou la modernité de Singapour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *