La Jordanie, un pays entre modernité et cultures anciennes

La Jordanie, un pays entre modernité et cultures anciennes

Kathrin Stüssi, 30. novembre 2016

Sur une petite étendue, la Jordanie propose une immense diversité. Lors, d’un voyage, partez à la découverte de diverses époques.

Pour entrer en Jordanie, il faut être détenteur d’un passeport, le visa s’obtient sur place à l’arrivée.

En principe, on peut se rendre tout au long de l’année dans ce pays. Mais je recommande de s’abstenir d’y aller pendant les mois estivaux et à la période du ramadan. De nombreux restaurants n’ouvrent leurs portes qu’après le coucher du soleil et la vie pendant la journée est réduite à sa plus simple expression.

Il est aisé de visiter la Jordanie en voiture de location. Le réseau routier est bien conçu et les panneaux indicateurs sont écrits en arabe et anglais.

Amman

Une journée est suffisante pour visite la capitale. On peut y admirer des vestiges de diverses périodes.

Amman

Amman

Châteaux du désert

À quelques kilomètres d’Amman, on trouve des forteresses et châteaux-forts, ils sont appelés châteaux du désert et peuvent être visités.

Mer Morte

Au bord de la mer Morte, je recommande de loger au «Mövenpick Resort & Spa Dead Sea». L’hôtel dispose d’un propre ponton pour accéder à la mer. Généreusement pensé, ce complexe compte plusieurs piscines et restaurants. Il est conçu comme un village d’oasis.

Je me dois de vous donner quelques conseils pour une baignade dans la mer Morte:

  • N’essayez même pas faire des mouvements de natation, la flottabilité est trop forte.
  • Les plaies, mêmes petites, sont très brûlantes dans cette eau très salée, mais cette dernière a la faculté de cicatriser les coupures, mais il faut serrer les dents!
  • L’accès par le ponton de bois et les pierres humides est très glissant, il est donc recommandé d’avoir des chaussures de plage.
  • Il n’y a aucune surveillance le soir et tôt le matin.
  • Alors, le plus simple est de se glisser dans l’eau chaude et de profiter pleinement de cette sensation particulière.

Totes Meer

 Madaba

C’est dans l’église Saint-Georges que l’on peut admirer le célèbre mosaïque de Madaba représentant une carte de la Terre sainte.

Mosaïque de Madaba

Mosaïque de Madaba

Pétra

Il vaut la peine de prendre un hôtel à proximité des gorges. À cet effet, je recommande le Mövenpick Resort Petra. De l’hôtel, on accède facilement à pied à l’entrée des gorges. Et le soir, de la terrasse de l’établissement, on peut admirer tout à loisir le ciel étoilé tout en sirotant un verre.

Il est préférable de se lever de bon matin pour visiter la cité nabatéenne. À ce moment-là, les températures sont encore agréables et les flots de touristes pas encore arrivés.

C’est à pied que l’on traverse cet imposant couloir rocheux descendant pour arriver un kilomètre et demi plus loin en vue de ce trésor patrimonial. Et si on a vu les films «Indiana Jones», on a l’impression de se retrouver en plein cœur de l’action!

Dans la vallée, on peut ainsi voir des tombes rupestres, un amphithéâtre et d’innombrables formations rocheuses.

Wadi Rum

De Pétra, ma route continue à travers le désert jusqu’à Wadi Rum. Là, il ne faut en aucun cas manquer de faire un tour en jeep ressemblant au parcours qu’entreprit alors Laurence d’Arabie. Le trajet en véhicule ouvert est spectaculaire. N’oubliez pas d’emporter une écharpe avec vous, elle vous sera très utile pour vous protéger du soleil, de la poussière et du sable.

Wadi Rum, tour en jeep

Wadi Rum, tour en jeep

Aqaba

Cette ville se trouve au bord de la mer Rouge, dans un triangle aux confins d’Israël, de l’Égypte et de la Jordanie.

Cette ville est parfaite pour y rester deux jours. Car elle n’a que peu de choses à offrir, même les plages ne sont pas du tout comparables avec celles d’autres destinations de la mer Rouge. Aqaba est l’unique ville portuaire de la mer Rouge du pays, on y voit de très nombreux cargos.

Envie de vous laisser prendre par les charmes enchanteurs de ce pays fascinant? Alors, je me tiens volontiers à votre disposition pour vous aider à préparer votre voyage.

Kathrin Stüssi
Kathrin StüssiSales & Operations Scandinavia, Iceland & Eastern Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *