Vacances dans maisons en rondins en Laponie

Vacances dans maisons en rondins en Laponie

Sabine Jehle, 10. décembre 2016

Question vacances dans une maison en rondins en Laponie finlandaise, j’avoue être récidiviste. Celui qui a vécu une fois ce miracle hivernal, ne souhaite qu’une seule chose: y revenir! Cette année, nous passerons la Saint-Sylvestre à Äkäslompolo.

Comment se déroule une journée parfaite dans une maison en rondins?

Une chose bien plaisante, c’est de pouvoir s’y endormir sans mauvaise conscience. En décembre, la journée est plutôt crépusculaire et la lueur du jour n’apparaît véritablement qu’entre 11 et 14 h. Pour commencer un agréable petit déjeuner, comme le cœur vous en dit. Le supermarché, ouvert pratiquement jour et nuit, vous fournit les ingrédients nécessaires et, dans les maisons en rondins, vous trouvez tous les appareils utiles comme machine à café, grille-pain etc.

Des moments détendus devant la cheminée d’une maison en rondins.

Des moments détendus devant la cheminée d’une maison en rondins.

Quel temps va-t-il faire et que dois-je mettre?

Un regard par la fenêtre m’indique un ciel clair, ce qui signifie qu’il faudra vraiment s’habiller chaud: il fait froid, même très froid. Plus tard on a pu constater qu’il faisait -30° C. Débute alors le rituel quotidien du «habille-toi bien chaud»: enfiler les sous-vêtements thermiques, une fine paire de chaussettes que l’on double avec une grosse paire en laine épaisse, pantalon de ski et veste polaire. Puis mettre l’épais anorak (capuche très conseillée pour protéger le visage), des chaussures chaudes, le bonnet, les gants et le tour du cou. Tel un petit bonhomme Michelin, on se dirige vers la porte de la maison. Au premier moment, on a l’impression que le visage et les voies respiratoires se figent, mais dès que l’on s’y est habitué, cet air revigorant et clair vous procure un sentiment de bien-être.

Quel temps fait-il aujourd'hui?

Quel temps fait-il aujourd’hui?

Excursions, heures contemplatives au coin du feu et belles balades hivernales

Arrive alors notre «taxi» qui nous conduit à notre excursion. La plupart des excursions réservées incluent en général les transferts. Au bureau de Scandinavian Adventures, nouveau petit changement de vêtements. Un équipement correct fait aussi partie des excursions. Puis, après une brève introduction, nous débutons notre tour à motoneige. Conduite d’abord lente dans la localité puis rapide à travers la forêt enneigée. Pause dans une hutte où le guide nous prépare des saucisses grillées avec du thé. Durant la pause, celui qui le désire peut s’essayer aux raquettes de neige qui ont été apportées. Au bout d’un moment, nous repartons et les conducteurs bien ragaillardis prennent le chemin du retour à toute allure.

En balade à motoneige

En balade à motoneige

Rentrés dans notre maison, place au cocooning devant un bon feu de cheminée qui crépite pendant que la pénombre s’installe peu à peu.

En fin d’après-midi, nous quittons notre petite maison «Kaarnikatuppa» pour faire une belle balade hivernale en direction du centre de la localité. Pour la soirée, nous avons réservé une table au Ravintola Rouhe, mon restaurant favori et que je recommande à Äkäslompolo. Très confortable, il offre en entrée diverses sortes de petits mets que l’on peut interpréter comme des tapas finlandaises. Ainsi aura-t-on goûté à plusieurs choses. Il y a un grand choix de plats principaux parmi lesquels des spécialités régionales ou des pizzas.

Au retour, nous choisissons de faire un petit détour et prenons la voie qui traverse le lac gelé. Ce parcours est prisé et il est possible de l’accomplir par le lac en empruntant diverses routes. Même les rennes aiment s’y aventurer.

La soirée se déroule à nouveau devant la cheminée, un verre de vin à la main accompagné d’un bon livre et bien entendu en jetant des coups d’œil réguliers à la fenêtre au cas où une aurore boréale viendrait sonner à la porte. Et effectivement, nous voyons bientôt une lueur verte et dansante au firmament. Un pur bonheur au-dessus d’Äkäslompolo et la meilleure conclusion d’une journée parfaite dans une maison à rondins!

Aimeriez-vous vivre ce type de journée en Laponie finlandaise? Habiter dans une maison à rondins et vous détendre? Ensemble, nous vous trouverons la meilleure offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *