Sept jours au Vietnam

Sept jours au Vietnam

Lea Baumgartner, 31. juillet 2017

Lors de mon voyage de Hanoï à Hô-Chi-Minh-Ville, je découvris des cités animées, des décors impressionnants et une culture fascinante et goûtai à une cuisine remarquable.

La baie d’Along

De bonne heure le matin, nous atterrîmes le coeur léger. Notre première halte fut pour la baie d’Along où baignait notre traditionnelle jonque non loin d’innombrables rochers calcaires se reflétant dans la mer turquoise. L’après-midi, nous mîmes le cap sur Luan Cave afin de découvrir cette grotte par kayak. Puis nous escaladâmes l’île de «Tiptop» d’où la vue depuis le sommet est superbe. Le soir, nous assistâmes à un cours de cuisson de rouleaux de printemps suivi d’un menu à sept plats que nous savourâmes tout en admirant le décor magnifique de la baie d’Along. Fatigués mais satisfaits, nous tombâmes dans les bras de Morphée.

Gonflés à bloc, nous entamâmes une nouvelle journée et découvrîmes d’abord une impressionnante grotte calcaire. Puis nous quittâmes la baie d’Along et appréciâmes un théâtre traditionnel de marionnettes aquatiques dans un décor de rizières. Après le déjeuner, nous entreprîmes le retour à Hanoï tout en nous réjouissant de visiter cette cité animée et authentique.

Lea-in-der-Halong-Bucht_

Mystique baie d’Along

Circulation chaotique assurée!

Vers 7 h 30, nos conducteurs de Vespa vinrent nous chercher pour nous précipiter dans la circulation matinale. Agréable manière de partager la vie des habitants. Dans un bon restaurant, nous dégustâmes une succulente soupe de nouilles de riz (phó). Puis nous visitâmes l’Opéra, le mausolée d’Hô Chi Minh, entreprîmes un tour de ville complet le long du «Fleuve rouge» et visitâmes le centre historique de Hanoï et le temple de la montagne de jade. Nous goûtâmes de la nourriture de rue vietnamienne et nous nous émerveillâmes des stands colorés proposant de la vaisselle aux denrées alimentaire en passant par les vêtements. En cours de soirée, nous flânâmes dans le marché nocturne pour acquérir quelques souvenirs.

Hué, cité impériale

Arrivés à Hué, nous nous rendîmes au monastère bouddhique de la pagode de la Dame céleste au bord de la «rivière des Parfums». Nous eûmes la chance d’y suivre la fin d’une cérémonie bouddhique. L’après-midi, nos conducteurs de Vespa étaient à nouveau à pied d’oeuvre. Le tourisme à bord d’un scooter est simplement génial! Après le tour du centre, nous traversâmes des rizières puis visitâmes un élevage de poissons et de fruits de mer. Puis nous troquâmes les scooters contre des bateaux et savourâmes le coucher de soleil sur les eaux de l’élevage. Dans l’une des maisons sur pilotis, des crevettes fraîches et calmars frits furent servis. Nous quittâmes l’endroit rassasiés et heureux et retrouvâmes nos Vespas qui nous conduisirent à bon port.

Bootsfahrt bei der Fischerei und Meeresfrüchtezucht in Hue

Trajet en bateau près de l’élevage de poissons et de fruits de mer à Hué

Le col des Nuages

Dans la fraîcheur matinale, nous visitâmes le vaste palais impérial de Hué. Puis nous mîmes le cap sur Hoi An via le col des Nuages. Quel panorama extraordinaire! D’un côté la cité de Hué, de l’autre Da Nang. Arrivés à Hoi, nous voulûmes faire une virée dans le centre historique. De superbes demeures de commerce et temples attestent de la richesse passée de cette ville.

Der Wolkenpass mit Blick auf Danang

Le col des Nuages avec vue sur Da Nang

Hoi An, ancienne cité portuaire

Nous commençâmes notre dernier tour en Vespa en passant d’une curiosité à une autre. Nous reçûmes des explications relatives à la culture du riz, visitâmes une maison des ancêtres et un chantier naval et traversâmes un pont casse-cou en bambou. Après le déjeuner, nous nous accordâmes une pause à la plage avant d’aller flâner en soirée dans les rues joliment décorées de Hoi.

Reisfelder bei Hoi An

Rizière près de Hoi An

Crochet par Hô-Chi-Minh-Ville

Lors de notre vol retour de Hoi An, nous atterrîmes à Hô-Chi-Minh-Ville. Nous en découvrîmes le centre et admirâmes l’Opéra, la poste et l’hôtel de ville. Le haut lieu du centre est certainement la cathédrale Notre-Dame. Le soir, il fallut faire nos adieux au Vietnam. Ainsi se terminait une belle aventure.

Je vous conseille volontiers dans l’élaboration de votre voyage individuel au Vietnam.

Lea Baumgartner
Lea BaumgartnerResponsable d'agence

Tél. Tél. +41 34 420 04 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *