L’ouest du Canada avec enfants en motorhome

L’ouest du Canada avec enfants en motorhome

Kaja Bigler, 19. septembre 2017

Le Canada, doté de belles villes et de magnifiques paysages, se prête parfaitement aux voyages avec enfants. Le motorhome est un des meilleurs moyens pour explorer ce pays fascinant à son gré.

Je connais le Canada de mes voyages précédents. Celui-ci allait être différent… C’était notre premier long séjour sur un autre continent avec nos trois enfants de 6 et 8 ans.

Nous souhaitions que ces vacances soient divertissantes, les trajets pas trop longs et que les enfants se sentent à l’aise: l’ouest du Canada s’y prête parfaitement.

Cow-boys et cow-girls

Notre voyage commence à Calgary. Début juillet, la ville abrite de nombreux cow-boys à l’occasion du célèbre festival Stampede, spectacle de rodéo captivant pour les enfants.

Wagenrennen

Course de chariots au Calgary Stampede

Heritage Park est également un endroit idéal pour les petits. Le parc est très bien aménagé et facilement accessible en transports publics du centre de Calgary.

Notre itinéraire est adapté aux enfants: distances courtes (pour le Canada), toujours à proximité d’un lac ou d’une rivière et réservations dans des campings aménagés pour familles (indispensables en été). En outre, nous avons toujours passé au moins deux nuits au même endroit.

Banff, le parc national diversifié

D’Alberta dans la plaine, nous partions en motorhome en direction de Banff dans les montagnes. Banff demeure un lieu passionnant offrant une kyrielle de possibilités: Bow Valley Parkway, chutes Bow, Tunnel Mountain Trail, lac Louise, lac Moraine et mont Sulphur.

Baignade, canoë et cascades

Le splendide lac Dutch dans le parc national de Wells Grey a été un autre point fort de notre voyage: de multiples activités comme la baignade dans le lac, des excursions dans le parc national avec ses fameuses chutes Moul, Helmcken et Spahat, des tours en canoë ou en bateau, la pêche et la randonnée y sont proposées.

Dutch Lake

Lac Dutch

Parc national Pacific Rim, un paradis naturel

À ne manquer sous aucun prétexte avec des enfants: l’île de Vancouver! Rien que l’embarquement du motorhome sur le ferry constitue une aventure en soi. Par beau temps, la traversée est merveilleuse et, avec un peu de chance, on peut aussi apercevoir des dauphins ou des baleines.

L’île de Vancouver, un vrai paradis naturel, offre de nombreuses curiosités. Nos points forts: le parc national Pacific Rim avec ses deux villages de Tofino et Uclulet est tout simplement grandiose, surtout autour d’un feu de camp sur la plage au moment du coucher du soleil.

Coucher du soleil à la plage MacKenzie

Coucher du soleil à la plage MacKenzie

Les enfants ne s’y ennuieront jamais. Ils pourront se défouler sur la plage, ramasser des coquillages, se balader dans la forêt tropicale ou sur des sentiers joliment aménagés, visiter l’aquarium à Uclulet, observer des ours et des baleines, et bien d’autres choses encore.

Tofino

Tofino

La ville de Vancouver sera la destination finale de notre voyage en motorhome de 24 jours. Une métropole verte adaptée aux familles dans laquelle on ne s’ennuie jamais: l’île de Granville, le parc Stanley et l’aquarium sont des lieux à ne pas manquer.

Gratte-ciel de Vancouver

Conclusion: le Canada est une destination parfaite pour voyager avec des enfants. C’est un pays qui propose tout ce dont une famille a besoin. Ce séjour restera gravé dans nos mémoires!