Campeche, l’endroit le plus coloré du monde

Campeche, l’endroit le plus coloré du monde

Dina Kopp, 16. novembre 2017

Le Mexique est une destination dont il est impossible de se lasser, tant il a de choses à nous faire découvrir. Ce pays m’impressionne par la richesse de sa culture, ses couleurs innombrables, et ses habitants chaleureux, sans oublier ses mille et une activités dépaysantes: de vraies petites aventures!

Petit résumé de mon circuit, de Cancún à Mexico:

Cancún / Playa del Carmen
Playa del Carmen offre tout ce que l’on peut désirer: des hôtels de premier plan avec vue sur une mer des Caraïbes à couper le souffle. Avec ses boutiques de la 5e Avenue, c’est aussi un petit paradis du shopping. Côté nature, ne manquez pas le Rio Secreto: cette rivière souterraine brille de mille feux lancés par une myriade de cristaux. Une expérience unique!

Vers Mérida en passant par Chichén Itzá
Chichén Itzá, haut lieu culturel de loin le plus connu, est une ancienne ville maya. Immersion garantie dans les secrets de cette civilisation disparue. Plus loin, on arrive à la «grande ville» de Mérida, qui, malgré ses près de 800 000 habitants, garde des airs provinciaux. Nous avons eu le privilège d’être les tout premiers clients de notre B&B, «The Nest». Et vraiment, l’hospitalité mexicaine est sans pareille.

Chichen Itza

Chichén Itzá

Campeche
Vrai coup de cœur, Campeche est la ville la plus colorée que j’aie jamais vue. Chaque maison est parée d’une teinte différente, et l’ensemble est éblouissant. On a véritablement envie de s’y attarder pour boire un café. Campeche se trouve dans le golfe du Mexique. Sa forteresse espagnole est une évocation forte du temps des pirates, qui prenaient souvent la ville pour cible. Les imposantes fortifications ainsi que différentes expositions peuvent être visitées. Il n’est cependant pas possible de s’y baigner car la ville n’a pas de plage. Les nombreux restaurants régalent les visiteurs de poisson ultra-frais. Le poisson farci au crabe, spécialité régionale, est une tentation irrésistible.

Campeche

Campeche

En route pour la côte Pacifique
Pour moi, Palenque est le plus beau site archéologique du Mexique, car il est entouré de toutes parts par la forêt vierge.

Palenque

Palenque

Après la visite de Palenque, une route sinueuse nous a conduit jusqu’à San Cristobal de las Casas. Pour nos pauvres estomacs, cela n’a pas été le plus agréable moment du voyage.

San Cristobal regorge de jolis marchés, d’autochtones en tenue traditionnelle, de musées passionnants (notamment le Na Bolom et le musée de médecine maya), sans oublier la forêt de nuages avec ses arbres magnifiques et ses innombrables espèces d’oiseaux.

Nous avons ensuite roulé jusqu’à Mazunte, un endroit particulièrement propice au farniente: la plus belle plage du Pacifique, des constructions de style colonial, de nombreux cafés, et une population sympathique de hippies mexicains confèrent à cette ville une ambiance très spéciale.

Oaxaca
Oaxaca (prononcer «Oahaca») est une ville située au sud de Mexico et qui porte le même nom que l’État dans lequel elle se trouve. Oaxaca est riche en cathédrales, musées et galeries d’art, qui ne font qu’embellir une ville déjà jolie. Mais c’est la situation de la ville qui m’a le plus impressionné, nichée au creux d’une vallée entourée de montagnes. Avec ses nombreux cafés et restaurants, la vieille ville propose une balade délicieuse.

À ne pas rater: une excursion à Monte Albán. Les ruines de ce site culminent à 2000 m d’altitude et offrent un panorama unique sur le paysage.

 Mexico
«Attention à vos sacs à dos: c’est dangereux dans le métro!» Un conseil que nous n’avons pas vraiment suivi à la lettre… Et pourtant nous avons passé un fabuleux séjour dans cette mégapole incroyable. Sans aucun incident.

Mexico City

Mexico

Nous avons terminé notre périple mexicain en beauté, par le musée d’anthropologie. Jusque-là, nous avions visité un certain nombre de temples et de ruines et en avions appris pas mal sur les différentes cultures qui cohabitent au Mexique. Mais ce musée nous a montré ce que justement nous n’avions pas pu voir jusqu’ici. Des objets originaux, des maquettes, du mobilier funéraire et même des squelettes!

 

Dina Kopp
Dina KoppResponsable d'agence Travelhouse Bienne

Bahnhofstrasse 4
2502 Bienne

Tél. +41 32 329 90 10
E-Mail: biel@travelhouse.ch