L’île Maurice: avis aux amateurs de découvertes!

L’île Maurice: avis aux amateurs de découvertes!

Sabine Jehle, 25. décembre 2017

Je vous invite à me rejoindre pour aller explorer quelques sites.

L’île Maurice ne se singularise pas uniquement par ses plages de rêve et ses hôtels chic; elle possède de nombreux atouts à même de faire chavirer le cœur des amateurs de découvertes et de ceux qui n’ont pas forcément envie de rester à la plage. Que l’on parte au volant de son véhicule de location, loue une voiture avec chauffeur ou choisisse une visite guidée, peu importe, il faut prévoir, quoi qu’il arrive, 1 ou 2 excursions pendant son séjour à l’île Maurice! Voici mes coups de cœur à découvrir:

Les Terres des Sept Couleurs de Chamarel

Voici l’une des attractions touristiques les plus célèbres de l’île Maurice. Située dans le sud-ouest, cette plaine est une propriété privée. Une étroite route d’accès, sur laquelle il faudra payer un droit d’entrée, mène tout d’abord à une cascade, la plus haute de l’île avec ses 100 m. Et que dire du panorama? Tout simplement superbe.

Cascade

Cascade

Le chemin continue jusqu’à un endroit incroyable, une curiosité géologique bigarrée; les Terres des Sept Couleurs. Il s’agit en effet d’un terrain vallonné d’environ un hectare sur lequel, en raison d’une forte concentration en fer et en aluminium, le sol brille dans un camaïeux de rouge, orange et violet. La règle d’or ici: ne pas hésiter à brandir son appareil photo! Et pour couronner cette visite? Un petit enclos contenant des tortues géantes à observer.

Les Terres des Sept Couleurs de Chamarel

Les Terres des Sept Couleurs de Chamarel

Cap Malheureux

Voici un autre endroit à immortaliser avec son appareil photo. Située à quelques mètres de la mer seulement, cette chapelle blanche coiffée d’un toit rouge vif contraste fortement avec le bleu de la mer et du ciel.

Église au Cap Malheureux

Église au Cap Malheureux

Le jardin botanique de Pamplemousses

D’une superficie totale de 25 hectares, ce fameux jardin tropical, qui déploie un bassin recouvert de grands nénuphars, le Victoria, est l’un des plus important du monde en termes d’espèces.

Parc national des gorges de Rivière Noire

Malgré la chaleur et l’humidité, on trouve en ces lieux de nombreux sentiers de randonnée et plusieurs espèces animales et végétales. Pour profiter d’une autre perspective, il suffira alors de se rendre sur la terrasse panoramique située derrière l’allée, car la vue y est imprenable.

Tortues près de Chamarel

Tortues près de Chamarel

Le Grand Bassin

Situé à proximité, Ganga Talao, l’un des lieux de pèlerinage indiens les plus importants en dehors du sous-continent, est un site entourant un lac de cratère et constitué de plusieurs statues de dieux hindous et petits temples.

Statue Shiva au Grand Bassin

Statue Shiva au Grand Bassin

L’entrée est visible de loin, car elle est dominée par une statue Shiva de 33 m de haut. Et après toutes ces excursions, pourquoi ne pas vous essayer aux sports nautiques, profiter d’un massage ou admirer la vue sur la mer?

Ici vous trouverez plus de carnets de voyages sur l’Île Maurice.