Non aux spectacles de dauphins

Non aux spectacles de dauphins

Michèle Hungerbühler, 1. février 2018

Le voyagiste Hotelplan Suisse, dont Travelhouse fait partie, renforce son engagement en faveur des dauphins et baleines en captivité et adapte son offre en fonction.

«Mesdames et Messieurs, c’est l’heure des dauphins!» s’exclame un entraîneur lors d’un spectacle dans un delphinarium. Sur commande, les mammifères marins sautent dans les airs ou tiennent leurs dresseurs en équilibre sur leur museau. À la fin de la présentation, un enfant choisi dans le public peut même les embrasser. Les dauphins sont heureux, du moins, c’est ce que nous semblons penser. Il est un fait cependant que leur «sourire» est figé, ils ne peuvent pas bouger les muscles du visage. Or, l’être humain interprète cela comme une expression de joie de vivre. C’est une erreur.

Depuis le 1er janvier 2013, la Suisse a interdit l’importation des dauphins et des baleines. Depuis l’automne de la même année, plus aucun dauphin n’est tenu en captivité en Suisse. Pourquoi Travelhouse devrait-elle proposer une telle pratique à ses clients en voyage? Dans l’UE également, environ la moitié des États membres se privent déjà de delphinariums et dans de nombreux pays, il existe des interdictions légales d’exploitation ou d’importation des espèces de baleines.

Comment le dauphin atterrit-il dans un bassin?

Souvent capturés sauvagement, les dauphins sont alors séparés de leurs familles et isolés dans les delphinariums. Ceci met en danger la survie de populations entières. En liberté, les dauphins parcourent chaque jour jusqu’à 100 kilomètres et cohabitent dans des structures familiales hautement développées. Aucun bassin artificiel ne présente les conditions permettant d’assurer à ces animaux leurs prédispositions naturelles. Tant d’animaux tombent malades et meurent prématurément. L’interaction directe entre les humains et les animaux entraîne un risque considérable de blessure et de transmission de maladies. En l’absence de possibilités de retraite, les dauphins n’ont pas le choix d’autoriser ou non le contact avec les humains.

Pas d’offres actives

De tels spectacles de dauphins et aussi la natation avec des dauphins en captivité augmentent généralement en raison du tourisme. En tant que voyagiste et prestataire d’activités de vacances, Hotelplan Suisse avec la marque Travelhouse assume ici sa responsabilité de proposer des offres durables. Il est important de sensibiliser la conscience des visiteurs potentiels des delphinariums afin de provoquer chez eux un changement d’attitude. C’est précisément là qu’intervient la coopération renforcée entre Hotelplan Suisse et OceanCare, l’ONG suisse de la protection de la mer.

Les mesures suivantes seront mises en œuvre dans les 18 prochains mois:

  • aucune nouvelle offre avec des dauphins et des baleines en captivité ne sera ajoutée au programme.
  • La natation et les billets pour les attractions avec des dauphins et des baleines en captivité ne sont plus activement proposés et ne seront publiés ni en ligne ni dans les brochures.
  • Les hôtels dotés de delphinariums sont explicitement indiqués dans les brochures et en ligne.
  •  Les chefs de produits et de vente du voyagiste Hotelplan Suisse sont formés par des experts d’OceanCare.
  • Une brochure informera les clients sur les problèmes de natation avec les dauphins et sur leur élevage.

Y a-t-il des solutions de remplacement?

C’est en les observant dans leur habitat marin qu’on respecte au mieux les besoins de ces mammifères. Lors de tours d’observation responsables des dauphins et des baleines, les animaux sont traités avec respect. Il faut de la chance pour voir les animaux, mais ce n’est qu’en pleine mer que l’on ressent la vraie nature des dauphins.

Dauphins en liberté

Dauphins en liberté