Fidji Unplugged

Fidji Unplugged

Annette Brunschwiler, 22. février 2018

Bula! Fidji offre bien plus que de simples vacances balnéaires et les îles populaires de Mamanuca ou de Yasawa. À Viti Levu, les visiteurs peuvent profiter d’une grande variété d’activités, et pas seulement dans, sur ou sous l’eau. Aujourd’hui, cependant, je voudrais vous présenter une partie inconnue du pays: l’île-jardin de Taveuni!

Arrivée

L’avion est le meilleur moyen pour accéder au troisième plus grand archipel de l’État insulaire (442 km2). La durée du vol est d’environ une heure de Nadi et mène le long de la Sunshine Coast de Viti Levus à Matei dans le nord de Taveuni. La vue d’en haut sur la forêt tropicale luxuriante, couvrant 60 % de l’île, est époustouflante.
À votre arrivée, vous serez accueilli par un petit aéroport chaleureux et de nombreux visages souriants.

Que propose Taveuni?

Comme partout ailleurs au pays, il en va de même ici: «It’s Fiji Time!», la vie suit son cours tranquillement. L’île est située loin de l’agitation touristique et on entre encore plus rapidement en contact avec les habitants.

La visite du parc national de Bouma est incontournable. Ici, vous trouverez trois des plus belles cascades du pays, qui offrent un rafraîchissement bienvenu, surtout si vous avez atteint les numéros 2 ou 3. Car ce n’est pas sans effort que vous accéderez à ses lieux merveilleux, ça monte raide. Sur le chemin, la belle nature tropicale et un point de vue sur le paysage idyllique et l’océan Pacifique vous attendent. La promenade du Lavena Coastal Walk est aussi à conseiller.

Cascade au parc national de Bouma

Cascade au parc national de Bouma

Un autre fait saillant est de se tenir debout avec un pied dans le présent et l’autre pied dans le passé. Comment ça? La ligne de date officielle, le 180e méridien, traverse précisément l’île.

Ligne de date officielle

Ligne de date officielle

La fleur de tagimaucia, qui ne pousse qu’ici, est également unique. On la trouve dans les montagnes au-dessus de Somosomo au bord du lac éponyme qui tire son nom de la plante exceptionnelle. Emblème de Fidji, la légende raconte que les fleurs sont nées des larmes d’une princesse qui n’avait pas le droit d’épouser son bien-aimé.

L’île offre également des sites de plongée de renommée mondiale comme la Great White Wall ou le Rainbow Reef dans le détroit de Somosomo entre Vanua Levu et Taveuni. La diversité des espèces de coraux mous est particulièrement remarquable célébrant un festival haut en couleur. Bien sûr, une sortie de plongée libre se prête également parfaitement à la découverte du magnifique monde sous-marin.

Paradis de plongée Rainbow Reef

Paradis de plongée Rainbow Reef

Logements

L’île abrite quelques excellents endroits pour se poser. Voici un petit choix:

le Paradise Taveuni Resort a été reconstruit après le cyclone Winston en février 2016 et convainc par son service chaleureux et ses beaux bungalows spacieux. Je le conseille surtout aux plongeurs avec ou sans bouteilles et aux explorateurs qui ne nécessitent pas de plage.

Paradise Taveuni Resort

Paradise Taveuni Resort

Aux romantiques, je recommande le Qamea Resort and Spa. Le merveilleux complexe est situé sur une île au large des côtes et le personnel charmant vous fera bénéficier pleinement de votre séjour. L’excellent Jungle Spa primé, un régal pour le corps et l’âme, mérite une mention spéciale.

Qamea Resort & Spa

Qamea Resort & Spa

Le Raiwasa Private Resort constitue à mon avis le meilleur hébergement et le plus raffiné. La villa individuelle répond aux exigences les plus élevées. Les hôtes charmants et extrêmement attentifs sont à même de deviner tout désir et de choyer leurs clients comme des rois.

Le départ, d’où qu’il soit, est difficile, les Fidji captivent tout un chacun.

J’aimerais que tout le monde puisse voyager aux Fidji et remporter un peu de joie de vivre et de cordialité afin d’y puiser dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas pour rien que le slogan de Tourisme Fidji proclame:

«Fiji – Where happiness finds you»!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *