Héliski, de la poudre aux yeux? Pas seulement.

Héliski, de la poudre aux yeux? Pas seulement.

Bastien Piguet, 1. mai 2018

Imaginez des montagnes enneigées à perte de vue. Aussi loin que porte votre regard, il n’y a que du blanc, de la poudreuse immaculée. Une fois l’hélicoptère et son vrombissant moteur partis, vous êtes seuls au sommet, vous et votre petit groupe mené par un guide. Bienvenue au Canada! Respirez profondément, chaussez vos skis ou votre snowboard et c’est parti..

Arrivée au sommet

Arrivée au sommet

Tout commence de bon matin, dans la salle à manger du lodge pour le buffet du petit déjeuner. Il s’agit de prendre suffisamment de forces pour la journée, qui s’annonce chargée: il a neigé cette nuit et le soleil commence doucement à percer les nuages. Après un briefing avec le guide, tout le monde s’équipe et saute dans l’hélicoptère. L’excitation est là, pourtant nul besoin de se presser. Chaque compagnie d’héliski exploite ses propres zones, ce qui garantit que personne n’ira skier ces pentes avant vous et que vous trouverez toujours de la neige vierge sous vos spatules.

Lodge en hiver

Lodge en hiver

Une fois au sommet, vous êtes prêt à déguster cette fameuse «champagne powder» nord-américaine, dont tout amateur de sport d’hiver qui se respecte a déjà entendu parler. Votre guide vous emmènera sur les pentes les plus attractives, en tenant compte de tous les aspects de sécurité. Son expérience dans la conduite de groupe permettra à tout le monde de profiter au maximum de chaque virage dans une nature sauvage et préservée. Glaciers, couloirs, vastes combes, forêts, en Revelstoke il y a du terrain pour tous les goûts et niveaux.

Montagnes au Canada

Montagnes au Canada

Le nombre de descentes par jour dépend évidemment de la météo (bien qu’il soit extrêmement rare qu’un hélicoptère soit cloué au sol), mais surtout du forfait que vous choisissez, une journée bien remplie pouvant se terminer avec plus de 8000 m de dénivelé négatif. L’essentiel est de se faire plaisir sur la durée, mieux vaut donc être un peu préparé avant de partir. Quelques journées de ski les semaines précédant votre voyage ne seront pas de trop. Autre conseil: vous aurez souvent la possibilité de louer ou de vous faire prêter du matériel sur place (skis ou snowboards larges pour le hors-piste, sacs à dos airbag, etc…). Profitez-en pour tester de nouvelles choses et varier les plaisirs.

Après cette journée bien remplie, le soir tombe et il est déjà l’heure de rentrer au lodge. Pour autant, le programme n’est pas encore complet. Les jambes lourdes? Allez donc vous faire masser ou profiter du bain à remous. Une petite soif? L’après-ski est l’occasion parfaite de vous désaltérer tout en racontant vos exploits du jour et ouvre l’appétit avant un repas bien mérité. «Ski, eat, repeat», telle est la devise locale. Combien de temps vous faudra-t-il pour l’adopter?