10 point forts d’une visite au Qatar

10 point forts d’une visite au Qatar

Cornelia Schürch, 16. juillet 2018

Le Qatar, ancienne destination d’affaires ou d’escale, attire aujourd’hui un nombre croissant de visiteurs internationaux. L’hôtellerie haut de gamme, les nombreuses possibilités de loisirs et de détente, le climat ensoleillé toute l’année ainsi que la culture arabe assurent une expérience de vacances variée.

Curiosités

Doha, la capitale du Qatar offre de nombreuses curiosités et de splendides sujets photographiques: mosquées, musées, bâtiments traditionnels, centres commerciaux modernes, parcs verdoyants, souks animés ou boutres (voiliers en bois) dans la baie de Doha. La promenade Corniche, longue de sept kilomètres, et ses parcs attirent les visiteurs comme les habitants. Surtout au coucher du soleil, nous recommandons une excursion à bord d’un boutre pour admirer le panorama des grattes-ciels illuminés depuis l’eau.

Boutres dans la baie de Doha

Boutres dans la baie de Doha

Culture

Le Musée d’art islamique (MIA) présente dans son exposition quelques-unes des plus belles œuvres d’art et objets islamiques du monde entier. Le musée est situé dans un bâtiment distinctif sur la Corniche, conçu par l’architecte américain I.M. Pei.

Musée d'art islamique

Musée d’art islamique

D’autres collections attendent les visiteurs au Mathaf Arab Museum of Modern Art, au Sheikh Faisal Bin Qassim Al-Thani Museum, au Al Markhiya Gallery, au Al Riwaq Doha dans la nouvelle caserne de pompiers et au Souq Waqif Arts Center. Le village culturel Katara abrite des événements culturels tels que des représentations de théâtre et d’opéra, des concerts et des festivals de cinéma. Mais Katara mérite aussi une visite en raison de ses divertissement, sa belle plage et son offre culinaire.

Village culturel de Katara

Village culturel de Katara

Patrimoine culturel vivant

La tradition et la culture sont très vivantes au Qatar. Les valeurs traditionnelles comme l’hospitalité et la courtoisie sont très importantes. Le Souq Waqif offre une atmosphère vivante avec une variété de couleurs, les sons et saveurs du marché bédouin traditionnel, d’innombrables boutiques, restaurants et divertissements. Devant la Corniche, les boutres en bois rappellent l’histoire du Qatar comme grande nation maritime et commerçante. Les loisirs traditionnels tels que les courses de chameaux et la fauconnerie sont très populaires. L’art, l’artisanat, la musique et la danse sont également omniprésents.

Nature

À Khor al Adaid, la mer intérieure, la mer viens s’enliser dans le désert. Ce paysage aquatique à l’extrême sud-est du pays ne peut être atteint qu’à travers les dunes avec un véhicule tout-terrain. Parmi les autres beautés naturelles dont recèle le Qatar, on compte les imposantes grottes de gypse fibreux de 40 mètres de profondeur près de Dahl Al Misfir et les mangroves d’Al Thakira.

Mer intérieure Khor al Adaid

Mer intérieure Khor al Adaid

En raison du climat sec et de la végétation clairsemée, la diversité de la flore et de la faune est limitée. L’antilope oryx, animal typique du pays, ne vit plus à l’état sauvage depuis les années 1970. Depuis 1980, grâce à un programme de réintroduction à la Oryx Farm, les populations se reconstituent lentement. Néanmoins, leur nombre reste restreint. Dans la nature, vous trouverez des renards, des gerboises, des reptiles et un certain nombre d’oiseaux migrateurs, comme des flamants roses.

Antilopes oryx typiques du pays

Antilopes oryx typiques du pays

Sites historiques et ville fortifiée

Al Zubarah est située à une centaine de kilomètres au nord-est de Doha. Le fort est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. Aujourd’hui encore, des fouilles archéologiques sont en cours pour retrouver les bâtiments enfouis sous le sable, témoins de l’époque florissante et de la tradition perlière de cet ancien port de commerce. D’autres impressionnantes structures défensives se trouvent dans les environs: le fort Al Wajbah, où les Ottomans ont été vaincus en 1893, le fort Umm Salal Mohammad à environ 15 kilomètres au nord de Doha et la toute proche tour Barzan. La capitale permet déjà de visiter le Fort Doha à Al Bidda et le Fort Al Koot dans le centre-ville.

Fort Al Zubarah

Fort Al Zubarah

Safari dans le désert

Un safari en 4×4 à travers les dunes fait vraiment partie d’une visite au Qatar. Plusieurs voyagistes locaux qualifiés proposent des excursions d’une demi-journée ou d’une journée complète dans le désert ou des circuits plus longs avec hébergement pour la nuit. Le désert offre d’ailleurs maintes autres activités: tour à dos de chameau, sandboard ou excursions en quad. Les hôtes profitent d’un coucher de soleil inoubliable et terminent la journée par un barbecue sous le ciel étoilé.

Hôtels de luxe

L’hôtellerie est très haut de gamme avec principalement des hôtels quatre et cinq étoiles des marques Four Seasons, Ritz Carlton, Kempinski et bien d’autres encore. Ils offrent beaucoup de confort, un service de première classe et une multitude de commodités. Les principales maisons possèdent généralement des spas luxueux avec une vaste gamme de soins.

Le Qatar est une destination extrêmement conviviale pour les familles. Piscines pour enfants, terrains de jeux sécurisés et bien équipés, service de garde d’enfants, menus pour enfants et autres prestations sont de norme dans de nombreux hôtels.

Cornelia Schürch
Cornelia SchürchProduct Manager Arabie chez Travelhouse

N'hésitez pas à contacter nos nos spécialistes de l'Arabie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *