L’«arribada» des tortues sur la côte Pacifique du Costa Rica
5. septembre 2018Pendant quelques semaines de l’année, un spectacle fascinant se déroule avant la pleine lune: l’arrivée de milliers de tortues olivâtres sur la plage d’Ostional.
Arrivée au Capitan Suizo Lodge
Nous avons déjà passé dix jours impressionnants et mouvementé au Costa Rica lorsque nous arrivons au sympathique Capitan Suizo Lodge à Tamarindo. Nous sommes impatients de passer quelques jours au même endroit après un circuit très varié en voiture de location. L’hôtel est situé au bord de la plage de Tamarindo, au milieu d’un parc tropical avec de nombreux animaux et espèces d’oiseaux. Le soir, nous recevons déjà la visite d’une famille de ratons laveurs qui, avec ses petits, est chez elle dans ce complexe.
L’arrivée des tortues
Le programme d’excursions du lodge semble très prometteur. Le lendemain, une sortie au parc national Ostional est proposée, à environ une heure et demie de route au sud de Tamarindo. Il semblerait que nous aurions la possibilité de voir de nombreuses tortues venir sur la plage, à la pleine lune lors de la saison des pluies, pour pondre leurs œufs. Nous pouvons difficilement croire notre chance d’être là au bon moment. Après un trajet assez cahoteux à travers la rivière, nous arrivons à Ostional en début de soirée. Le guide nous emmène à la plage où, à notre grand étonnement, nous sommes presque seuls. Le soleil se couche lentement et nous voyons peu à peu apparaître les petites têtes de reptiles à la surface de l’eau. Une tortue après l’autre se laisse doucement rincer par les vagues sur la plage.
«Arribada» (arrivée) est le nom donné à ce phénomène qui se déroule sur cette plage à la saison des pluies, entre août et octobre, quelques jours avant la pleine lune. Ostional est la seule plage sur terre où les habitants sont autorisés à ramasser les œufs des tortues la première nuit. Cela nous semble très étrange, mais c’est censé être une longue tradition, cette dernière étant strictement contrôlée par les gardiens du parc. Les tortues olivâtres adultes traînent avec difficulté leurs corps alourdis sur le sable jusqu’à ce qu’elles trouvent un endroit approprié leur permettant d’enterrer leurs œufs en paix. Une tortue pond en moyenne 100 à 120 œufs dans le sable foncé. Les petits éclosent au bout d’une cinquantaine de jours.
Une expérience indescriptible
Nous sommes totalement dépassés et fascinés par ce spectacle que nous offre la nature. Entretemps, la plage est couverte de tortues. Nous espérons vraiment que le plus grand nombre possible de jeunes pourront plus tard effectuer le chemin ardu et dangereux du nid à la mer. J’adorerais passer toute la nuit sur la plage à observer les tortues, mais à un moment donné, le guide nous demande de partir, car nous avons encore un long trajet de retour à faire. Au cours de mes innombrables voyages, j’ai déjà vu et vécu beaucoup de choses, mais cet événement naturel restera à jamais gravé dans ma mémoire.