L’«arribada» des tortues sur la côte Pacifique du Costa Rica

L’«arribada» des tortues sur la côte Pacifique du Costa Rica

Sandra Grob, 5. septembre 2018

Pendant quelques semaines de l’année, un spectacle fascinant se déroule avant la pleine lune: l’arrivée de milliers de tortues olivâtres sur la plage d’Ostional.

Arrivée au Capitan Suizo Lodge

Nous avons déjà passé dix jours impressionnants et mouvementé au Costa Rica lorsque nous arrivons au sympathique Capitan Suizo Lodge à Tamarindo. Nous sommes impatients de passer quelques jours au même endroit après un circuit très varié en voiture de location. L’hôtel est situé au bord de la plage de Tamarindo, au milieu d’un parc tropical avec de nombreux animaux et espèces d’oiseaux. Le soir, nous recevons déjà la visite d’une famille de ratons laveurs qui, avec ses petits, est chez elle dans ce complexe.

Visite des ratons laveurs

L’arrivée des tortues

Le programme d’excursions du lodge semble très prometteur. Le lendemain, une sortie au parc national Ostional est proposée, à environ une heure et demie de route au sud de Tamarindo. Il semblerait que nous aurions la possibilité de voir de nombreuses tortues venir sur la plage, à la pleine lune lors de la saison des pluies, pour pondre leurs œufs. Nous pouvons difficilement croire notre chance d’être là au bon moment. Après un trajet assez cahoteux à travers la rivière, nous arrivons à Ostional en début de soirée. Le guide nous emmène à la plage où, à notre grand étonnement, nous sommes presque seuls. Le soleil se couche lentement et nous voyons peu à peu apparaître les petites têtes de reptiles à la surface de l’eau. Une tortue après l’autre se laisse doucement rincer par les vagues sur la plage.

Tortues olivâtres

«Arribada» (arrivée) est le nom donné à ce phénomène qui se déroule sur cette plage à la saison des pluies, entre août et octobre, quelques jours avant la pleine lune. Ostional est la seule plage sur terre où les habitants sont autorisés à ramasser les œufs des tortues la première nuit. Cela nous semble très étrange, mais c’est censé être une longue tradition, cette dernière étant strictement contrôlée par les gardiens du parc. Les tortues olivâtres adultes traînent avec difficulté leurs corps alourdis sur le sable jusqu’à ce qu’elles trouvent un endroit approprié leur permettant d’enterrer leurs œufs en paix. Une tortue pond en moyenne 100 à 120 œufs dans le sable foncé. Les petits éclosent au bout d’une cinquantaine de jours.

Une expérience indescriptible

Nous sommes totalement dépassés et fascinés par ce spectacle que nous offre la nature. Entretemps, la plage est couverte de tortues. Nous espérons vraiment que le plus grand nombre possible de jeunes pourront plus tard effectuer le chemin ardu et dangereux du nid à la mer. J’adorerais passer toute la nuit sur la plage à observer les tortues, mais à un moment donné, le guide nous demande de partir, car nous avons encore un long trajet de retour à faire. Au cours de mes innombrables voyages, j’ai déjà vu et vécu beaucoup de choses, mais cet événement naturel restera à jamais gravé dans ma mémoire.

 

Sandra Grob
Sandra GrobSuppléante responsable de succursale Travelhouse Bern

Laupenstrasse 5
3001 Bern

Tél. +41 31 380 84 40
E-Mail: bern@travelhouse.ch

À mon sujet:
Encore et toujours, mes voyages m’emmènent vers l’Amérique du Nord. J’ai habité pendant 13 mois en Californie. L’Ouest des États-Unis, les États du Sud, la Floride, New York, Hawaï, le Canada occidental, le Yukon, le Canada oriental, la Nouvelle-Écosse forment les destinations que l’on peut découvrir en motorhome ou voiture de location.
J’ai également été impressionnée par d’autres pays tels la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Costa Rica, le Mexique et les nations scandinaves.
Outre la découverte de la nature humaine, j’aime aussi parcourir des régions en faisant de la randonnée, du canoë ou du VTT. Et la rencontre avec des animaux me fascine particulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *