Nos recommandations de lecture
28. septembre 2018Nous vous montrons le monde polyvalent de la Thaïlande et vous présentons nos cinq conseils de lecture contre le mal des pays lointains.
Thaïlande
de Gallimard-loisirs
Guide de voyage / livre photos
La Bibliothèque du Voyageur est une collection inspirée par un goût de la culture, de l’aventure, et par un véritable intérêt pour les peuples. Un véritable récit vivant par un « grand reporter » pour comprendre le pays en profondeur, d’hier à aujourd’hui. La Bibliothèque du Voyageur est à la fois un guide et un beau livre, alliant l’exhaustivité de l’information à la beauté des photos.
L’empailleur de Rêves
de Nikom Rayawa
Roman
Il y avait du brouillard ce matin-là. Majdane tenait son panier d’une main et de l’autre aidait le gamin à descendre les marches. L’enfant empaillé débordait de vie. Ils gravirent la butte dans l’herbe humide et entrèrent dans la fraîcheur du brouillard. Un arc-en-ciel resplendit devant eux, tandis que le soleil commençait à réchauffer l’atmosphère. » La forêt, le fleuve, l’éléphant, l’homme, sa femme, l’enfant: l’histoire peut commencer. Elle est au plus près de ce Siam devenu Thaïlande à qui nous sommes fiers de rendre sa nature. Mais, là-bas, tout n’est pas que « luxe, calme et volupté »…
Thaïlande: Livre de cuisine
de Jean-Pierre Gabriel
Livre de cuisine
Jean-Pierre Gabriel, auteur et photographe, a passé trois ans et demi à sillonner chaque région de Thaïlande pour réaliser cette compilation unique de recettes thaïlandaises. Il s’est rendu chez l’habitant, a rencontré des chefs thaïs dans leur restaurant et parcouru également les marchés les plus divers pour rassembler dans ce livre de recettes les mets les plus savoureux, allant de la simple «streetfood» à la haute gastronomie.
Bangkok Tattoo
de John Burdett
Roman policier
Tout au long de ces années de service au sein de la police royale thaïlandaise, Sonchai, flic bouddhiste, n’avait jamais vu une robe aussi imbibée de sang que celle de Chanya. Complètement défoncée, une pipe d’opium à la main, elle se tint soudainement devant lui et s’écria: «Je l’ai tué.» Puis elle disparut de nouveau. Le cadavre gisait sur son lit à l’Old Man’s Club, affreusement mutilé, la peau du dos écorchée. Il s’agissait de Mitch Turner, un Américain, amant de Chanya et agent de la CIA. Profondément convaincus de son innocence, Sonchai et son supérieur, le colonel Vikorn, maquillent le meurtre de Turner et font croire à un attentat terroriste perpétré par des islamistes. Mais même Sonchai, un dur à cuire comme on n’en fait plus, est loin de se douter des véritables motifs de cette affaire.