Le verdoyant pays des merveilles d’Amérique Centrale

Le verdoyant pays des merveilles d’Amérique Centrale

Diego Anderegg, 11. décembre 2018

Le Costa Rica fait honneur à son nom. La «côte riche», comme Christophe Colomb l’a baptisé, offre une joie de vivre contagieuse et une incroyable richesse de véritables trésors naturels.

Le terme très répandu «Pura Vida» trouve son origine au Costa Rica. «Pura Vida» ne signifie pas seulement «vie pure», mais aussi satisfaction, joie de vivre, bonheur et optimisme. Ce n’est pas une phrase vide de sens, c’est l’incarnation de l’attitude difficile à décrire de la vie des Costaricains. Selon diverses études, les «Ticos», le surnom que se donnent les autochtones, comptent parmi les gens les plus heureux du monde. Ils savent apprécier les petits moments de bonheur dans la vie de tous les jours et affrontent leurs problèmes avec une bonne dose d’humour. Leur nature extraordinairement ouverte d’esprit et cordiale est contagieuse. Ils sont extrêmement fiers de leur beau pays et savent partager ce sentiment avec les visiteurs du monde entier. La sincérité et l’hospitalité sont très importantes ici.

«Ticos» pleins de vie lors d’un défilé

Traitement exemplaire de la nature

Un lien fort avec la nature: voici une autre caractéristique qui distingue les «Ticos». La nature du «Jardin d’Éden de l’Amérique centrale» est exceptionnelle et diversifiée, presque comme dans aucun autre pays de la planète. Les Costariciens apprécient réellement cet écosystème unique et le préservent; en effet, plus d’un quart du territoire du pays est protégé, dont la moitié est couverte par des parcs nationaux. Qu’il s’agisse de petites ou de grandes étendues, le Costa Rica protège tout ce qui peut l’être. Avec un peu moins de sept kilomètres carrés, le «Manuel Antonio», au bord du Pacifique, est non seulement le plus petit, mais aussi le parc national le plus apprécié du pays. Il y a quelques années, il a été classé parmi les douze plus beaux parcs nationaux du monde, offrant ainsi une récompense honorable à cette inlassable protection de la biodiversité.

Parc national de Tortuguero

Un haut lieux pour les amoureux de la nature

Alors que la côte est toujours entourée de forêts tropicales humides et de vastes mangroves, le nord du pays offre des forêts sèches fascinantes et des paysages de savane. Dans les parties hautes du centre du pays, des forêts de nuages mystérieuses impressionnent les visiteurs en quête d’aventure, tandis que partout dans le pays, des volcans majestueux s’élèvent vers le ciel. Ces paysages diversifiés abritent des milliers d’espèces végétales et animales. Si l’on compare le nombre d’espèces animales avec la superficie du pays, le Costa Rica possède le règne animal le plus riche du monde. Plus d’un millier d’espèces d’orchidées, d’immenses palmeraies, des tortues marines vertes, des singes capucins insolents, des caïmans menaçants et des paresseux toujours souriants reflétant le style de vie chaleureux des «Ticos», la faune et la flore y sont plus colorées que dans tout autre coin de la terre.

Costa Rica, le pays des paresseux

De quoi satisfaire tous les goûts!

Des randonnées volcaniques passionnantes, des balades sur des ponts suspendus à travers les arbres immenses de la forêt tropicale, du rafting et du canyoning avec des chutes d’eau tonitruantes, la visite d’une plantation de café, des excursions idylliques sur des plages de sable fin ou l’observation des baleines sur la côte Pacifique: on peut vraiment dire que le Costa Rica n’a rien d’ennuyeux à offrir. Que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, en groupe ou seul, en couple ou en famille, chacun est à même de trouver l’aventure qui lui convient dans ce merveilleux coin du monde.

Pont suspendu dans la forêt de brouillard «Monteverde»

Le Costa Rica, un spectacle naturel époustouflant et coloré, entouré d’océans turquoise et parsemé de fantastiques possibilités de découvertes. Vivez l’expérience «Pura Vida», le savoir-vivre costaricain. Contagieux et fascinant, à découvrir soi-même pour le comprendre.

La réserve de Manzanillo

Notre recommandation:

Les beautés naturelles du Costa Rica se découvrent aisément de manière individuelle lors d’un périple en voiture de location. Le circuit «Pura Vida» permet de combiner une randonnée au pied du volcan avec des promenades dans la féerique forêt de nuages ainsi que des moments de détente dans des villages côtiers des Caraïbes!

Notre conseil d’hôtel:

Le paradisiaque «Lagarta Lodge», au bord du Pacifique, possède sa propre réserve naturelle où les hôtes peuvent découvrir de près le monde animal en plus des activités sportives. La très longue plage est propice pour effectuer de superbes promenades et de l’équitation.

Diego Anderegg
Diego AndereggProduct Manager Amérique Latine chez Travelhouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *