Les îles des Seychelles

Les îles des Seychelles

Stefanie Marck, 10. janvier 2019

Environ 115 îles s’étendent sur 1300 km au sud de l’équateur dans l’océan Indien. Quelles sont les différences entre les îles, laquelle est la plus belle et laquelle faut-il absolument visiter lors d’un séjour?

Îles intérieures et extérieures, îles granitiques et coralliennes

Les îles sont divisées en deux groupes. D’un côté, elles diffèrent par leur emplacement, de l’autre par leur caractère. Les 43 îles intérieures sont regroupées autour des îles principales de Mahé, Praslin et La Digue et forment le centre culturel et économique des Seychelles. La majeure partie de la population y vit. À l’exception de Denis et Bird, toutes les autres îles intérieures sont granitiques. Elles s’élèvent à 900 m et sont recouvertes d’une végétation tropicale luxuriante.

Les 72 autres îles appartiennent aux îles extérieures et forment cinq groupes d’îles coralliennes. Réparties sur une vaste superficie, elles sont complètement plates et pour la plupart inhabitées en raison du manque d’eau potable. Quatre îles extérieures offrent la possibilité de passer la nuit: Desroches, Alphonse, Cosmoledo et Astove. Ces îles dévoilent une végétation préservée, une mer riche en poissons et des récifs coralliens colorés au large. L’endroit idéal pour les amateurs de plongée et de pêche.

Îles principales

La plus grande île des Seychelles, Mahé, abrite l’aéroport international et la capitale, Victoria. On y trouve un grand choix de restaurants, bars, commerces, mais aussi de nombreuses activités: randonnées, excursions et visites. La voiture de location est le moyen idéal pour découvrir l’île abritant environ 65 plages.

Victoria

Praslin, la deuxième plus grande île, est accessible en ferry ou par vol intérieur de Mahé. On y trouve la Vallée de Mai, patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Ce parc national abrite le cocotier de mer, plante endémique des Seychelles et deux des plus belles plages des Seychelles, Anse Lazio et Anse Georgette.

Vallée de Mai

La Digue est la plus petite des îles principales. L’île est mondialement connue pour ses falaises de granit uniques et fascinantes et ses plages de rêve. La plage la plus célèbre est celle de l’Anse Source d’Argent. Sur cette île, le temps semble s’écouler au ralenti, l’atmosphère est agréable et détendue. Le vélo est le moyen idéal pour découvrir l’île.

Anse Source d’Argent

Autres îles granitiques avec logements

Il est également possible de loger sur d’autres îles intérieures, comme sur Silhouette, la troisième plus grande île en termes de superficie et également sur diverses îles du parc national marin de Sainte Anne au large de Mahé: Sainte Anne, Round Island et Cerf Island.

La plupart de ces logements sont haut de gamme et offrent beaucoup d’intimité, comme le Six Senses Zil Pasyon sur l’île de Félicité près de Praslin.

Ces îles sont accessibles par bateau ou souvent par hélicoptère.

Silhouette

Îles coralliennes avec logements

Les îles Denis, Bird, Desroches et Alphonse abritent chacune un seul logement. Elles sont accessibles par avion, l’atterrissage se fait sur une piste en herbe. Les îles coralliennes sont complètement plates et entourées de récifs coralliens. Des îles paradisiaques au cœur de l’océan Indien.

Possibilités d’excursions sur les îles inhabitées

L’île de Praslin constitue le point de départ idéal pour découvrir différentes îles inhabitées au large, lors d’une excursion en bateau, par exemple sur les îles Cousin, Curieuse et St. Pierre.

St. Pierre

Quelle île visiter lors d’un séjour?

Nous recommandons une combinaison d’îles, surtout lors d’un premier voyage aux Seychelles. La combinaison classique est celle des trois îles principales Mahé, Praslin et La Digue. Il faut prévoir au moins 10 à 12 jours pour un tel voyage. Les îles extérieures conviennent parfaitement aux vacanciers recherchant repos et détente dans un cadre authentique, tout en profitant d’une faune et d’une flore diversifiées.

Stefanie Marck
Stefanie MarckProduct Manager Océan indien chez Travelhouse

N'hésitez pas à contacter nos spécialistes de l'Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *