L’Illinois: bien plus que Chicago

L’Illinois: bien plus que Chicago

Peter Greber, 21. janvier 2019

L’Illinois est un État incroyablement diversifié offrant une vie urbaine palpitante à Chicago et une multitude de points forts à l’extérieur de la ville. Que ce soit pour les amoureux de la nature, de la culture ou de la liberté, l’Illinois a quelque chose pour chacun.

Chicago

Chicago, métropole de haut vol

Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis, avec une époustouflante ligne d’horizon, une histoire vivante, des quartiers branchés, une vaste culture et des plages propices à la détente. C’est la ville parfaite pour commencer ou terminer un périple en Amérique.

La ville est connue pour son architecture exceptionnelle, tout comme elle est le lieu d’édification des premiers gratte-ciel. Les chefs-d’œuvre architecturaux peuvent être admirés soit lors d’une croisière sur la Chicago, soit lors d’un vol en hélicoptère.  Les amateurs d’art ne doivent en aucun cas manquer de visiter l’Art Institute of Chicago. La ville a, comme New York, un quartier des théâtres portant le nom de Broadway où l’on peut voir d’impressionnantes comédies musicales dans des théâtres rétro. La musique a toujours joué un grand rôle à Chicago. Dans les années 20, des légendes comme Louis Armstrong, ou plus tard Frank Sinatra, se sont vu offrir une scène et des mafiosi comme Al Capone fournissaient l’alcool illégal. Aujourd’hui encore, il existe des «speakeasies» et d’authentiques clubs de jazz et de blues à découvrir.

La ville s’est également fortement développée au niveau culinaire, on trouve à côté de la célèbre Chicago Deep Dish Pizza, d’innombrables restaurants raffinés. Les bars, cafés et boutiques les plus branchés se trouvent actuellement dans le quartier branché de Wicker Park.

Mon conseil: le club de jazz «The Green Mill», l’ancien club préféré d’Al Capone, offre aujourd’hui encore une authentique approche musicale.

Route 66

Histoire et hot-dogs le long de la Route 66

La légendaire Route 66, que beaucoup de nostalgiques associent encore à la liberté et au progrès, commence au cœur de Chicago. Le long d’un parcours de plus de 500 km en Illinois, on peut voir d’innombrables vestiges de l’âge d’or de l’automobile, y compris des restaurants authentiques, des stations-service mémorables et de vieilles statues publicitaires telles que le Gemini Giant.

Route 66, Pontiac

En chemin, il est possible de faire un arrêt à Pontiac (Route 66 Museum et peintures murales colorées), Joliet (la prison où Jake fut incarcéré par les Blues Brothers) et Springfield, la capitale de l’Illinois (à ne pas manquer: Abraham Lincoln Library and Museum). En roulant sur l’ancienne Brick Road, qui est en partie encore conservée, on a l’impression de retourner dans les années 1960.

Mon conseil: le «Cozy Dog Diner» sur la Route 66 où l’on trouve des hot dogs frits sur un bâton, le «Cozy Dog», inventé à Springfield, est devenu entretemps fort réputé.

Great River Road

Aventure en plein air sur la Great River Road

Le long des flots du Mississippi serpente l’époustouflante Great River Road, une des célèbres routes panoramiques des États-Unis. Dans les parcs étatiques environnants, il est possible d’entreprendre de grandes randonnées pédestres et cyclistes, voire même d’apercevoir, avec un peu de chance, des pygargues à tête blanche et des buffles.

pygargue à tête blanche

Que l’on désire acheter des antiquités à Alton, visiter l’usine de machines agricoles John Deere à Moline ou faire une promenade dans la ville mormone de Nauvoo, il y de quoi satisfaire tous les goûts. Un incontournable valant un arrêt à Galena: après un tour en trolley dans la Mainstreet historique avec ses beaux bâtiments, les visiteurs peuvent se restaurer dans un de ses innombrables petits bistrots.

Galena

Mon conseil: visitez la «Blaum Bros Distilling Company», qui produit du whisky et de la vodka de la région tout en proposant des visites guidées des halles de production.

Peter Greber
Peter GreberProduct Manager Etats-Unis chez Travelhouse


N’hésitez pas à contacter nos spécialistes des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *