Les «8 incontournables» de l’Alaska

Les «8 incontournables» de l’Alaska

Saskia Weber, 6. mars 2019

L’Alaska fait partie de mes destinations favorites d’Amérique du Nord. Une population sympathique, des paysages et des parcs nationaux de rêve, des rues peu fréquentées et une faune abondante, voilà ce qui attend les quelque 2 millions de visiteurs par an.

Voici les sites touristiques que je recommande vivement.

Des aigles rendent visite aux pêcheurs à Homer

Au retour de pêche le midi, tandis que les pêcheurs déchargent alors le flétan et le saumon, les pygargues à tête blanche attendent leur pitance avec impatience. Le promontoire étroit et long de 7 km, la pointe d’Homer, offre un magnifique point de vue sur les montagnes environnantes et donne l’impression d’être au bout du monde.

Aigle au-dessus d’Homer

Des baleines, des otaries et des macareux moines à perte de vue dans le parc national de Kenai Fjords

Durant les excursions en bateau depuis Seward jusqu’au glacier Aialik dans le parc national de Kenai Fjords, on observe souvent des baleines à bosse, des orques, des baleines de Minke, des rorquals et des centaines d’otaries. Et si jamais le glacier est actif, avec un peu de chance, vous pourrez assister au vêlage.

Baleine à bosse dans le parc national de Kenai Fjords

Voyage en train avec l’Alaska Railroad

L’Alaska Railroad est un bon moyen de traverser la nature sauvage. La plate-forme d’observation ouverte du Goldstar Service permet de faire de belles photos, d’admirer le panorama et même d’observer des ours et des orignaux de temps à autre.

Alaska Railroad

Spectaculaires tours en avion au départ de Talkeetna

Survol du célèbre mont Denali au départ de Talkeetna. L’atterrissage sur un glacier dans un décor montagneux de toute beauté est très impressionnant.

Survol du mont Denali

Nature authentique dans le parc national de Denali

Les tours guidés en bus empruntent une route naturelle aventureuse au cœur de la nature authentique du parc national de Denali. En chemin surveillez les ours, les caribous, les orignaux ou les lynx dans les toundra ou les mouflons en altitude.

Orignaux dans le parc national de Denali

Aurores boréales autour de Fairbanks

Le spectacle époustouflant des aurores boréales en Alaska est tout à fait unique. De la fin août à la fin avril, c’est la meilleure période pour observer ce phénomène naturel dans la région de Fairbanks et le Grand Nord, loin des lumières des lieux habités.

Aurores boréales près de Fairbanks

Sources chaudes à Chena Hot Springs

À 90 km à l’est de Fairbanks, le Chena Hot Springs Resort séduit les visiteurs par un bain dans les sources chaudes, une visite au musée glaciaire ouvert toute l’année et une visite guidée des installations géothermiques. Un excellent point de départ pour des balades à pied, en quad, à cheval, en rafting ou à VTT ainsi que pour l’observation des aurores boréales.

Sources chaudes à Chena Hot Springs

Visite chez les chercheurs d’or de Chicken

À l’origine, cet endroit insolite sur la route pour le Yukon canadien devait s’appeler «Ptarmigan», mais comme personne ne pouvait prononcer ce mot, l’endroit fut rebaptisé «Chicken». «Chicken» est célèbre pour ses mines d’or, aujourd’hui encore de nombreux Alaskiens viennent y vivre l’été dans des motorhomes et cherchent de l’or tous les jours.

Chicken, Alaska

Envie de plus?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *