Se ressourcer en découvrant le Laos, 2e partie: le nord du Laos

Se ressourcer en découvrant le Laos, 2e partie: le nord du Laos

Monika Perren, 12. avril 2019

Après le sud tropical, direction le nord pour cette 2e partie du voyage, et nous voilà partis à la découverte d’un monde loin des lieux touristiques, enchantés par l’accueil ouvert et chaleureux des Laotiens.

Mer de nuages au nord du Laos

Muang La

Après un long trajet, nous nous ressourçons au Muang La Lodge paradisiaque, situé au bord de la rivière avec une source chaude. Il existe une piscine publique au bord de la rivière, également utilisée par les autochtones, et une petite piscine privée. Les températures étant fraîches le soir en montagne, après le coucher de soleil, nous apprécions le bain dans les eaux chaudes thermales. Le lendemain, nous partons aux aurores: le temps est frais et brumeux. Après 1 h 30 de route en Landcruiser sur la piste chaotique et raide, nous admirons une magnifique mer de nuages sous un soleil radieux. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre des tribus montagnardes Khmu et Akha. Au cours de notre balade dans les villages, des enfants viennent nous entourer. De nombreux Akha ne permettent pas qu’on les photographie. Cette ethnie croit aux esprits et une photo pourrait alors dérober leur âme. L’après-midi, nous nous promenons le long de la rivière et avons un aperçu de la vie quotidienne de ces ethnies.

Enfants chez les montagnards (Khmu)

Croisière le long des falaises karstiques

Avant le petit déjeuner, nous allons au marché et assistons au traditionnel Thak Baat, la quête d’aumone des moines. En voiture, nous nous rendons à Muang Kuah et embarquons sur notre bateau pour une balade sur la Nam Ou vers le sud. Autrefois, c’était un lieu très animé; mais aujourd’hui, en raison de 3 grands projets de barrage, la Nam Ou n’est plus navigable et nous sommes les seuls touristes. Nous admirons le superbe paysage, observons sur le rivage les autochtones qui travaillent ou se baignent ainsi que les nombreux buffles. En chemin, nous devons monter à bord d’un autre bateau, à cause du nouveau barrage qui a été construit. Un tuk-tuk nous y conduit. La deuxième partie de la croisière fluviale est rythmée par d’impressionnantes falaises karstiques. Ce charmant tour en bateau dure 5 h au total et se termine à Nong Kiao, d’où nous repartons en voiture pour Luang Prabang.

Roches karstiques

Balade dans la jungle avec les éléphants

Les jours suivants, nous découvrons Luang Prabang. Mon point d’orgue pour terminer les vacances en beauté: une visite au royaume des éléphants. J’ai opté pour une excursion avec Mandalo Elephant Conservation car ils permettent aux éléphants de mener une vie sans chaînes, sans selle, sans être exploités. Mandalao encourage et soutient la protection des éléphants et la lutte contre leur disparition. Nous passons une journée inoubliable avec les pachydermes. Nous commençons par les nourrir avec des bananes, puis nous nous promenons avec eux à travers la jungle. Après un véritable pique-nique laotien où nous mangeons avec les mains, nous nourrissons les éléphants avec des bananiers, avant de repartir une dernière fois à travers la jungle.

Nourrissage des éléphants

L’heure de faire nos adieux aux éléphants a sonné bien trop vite, et notre départ du Laos aussi, par la même occasion.

Monika Perren
Monika PerrenResponsable d'agence

Tél. +41 62 919 60 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *