Le Népal, le plus haut pays du monde

Le Népal, le plus haut pays du monde

Nathalie Secchi, 8. juillet 2019

L’ancien royaume du Népal, devenu une république depuis 2008, est situé au cœur de l’Himalaya, entre deux géants: l’Inde et la Chine. Ce petit pays n’a pourtant rien à leur envier. Son paysage est à couper le souffle et ses habitants sont extrêmement amicaux et serviables.

la capitale Katmandou

la capitale Katmandou

Culture

Lors qu’on descend de l’avion à Katmandou, on plonge dans un univers complètement insolite. La capitale Katmandou est l’une des villes les plus densément peuplées du monde. Il n’est donc pas étonnant que vous ayez besoin d’un peu de temps pour vous acclimater au chaos coloré de la ville et à la circulation avant de trouver votre chemin dans le dédale des ruelles. Cela fait, vous trouverez le pays fascinant, unique et serez tout simplement époustouflé.

La religion est très importante au Népal. À l’origine de l’héritage culturel du pays, elle influe sur la vie quotidienne. Officiellement, le Népal est un pays hindou. Environ 80 % de la population est hindouiste alors que seulement 10 % est bouddhiste.

temple traditionnel

temple traditionnel

Faune et flore

En raison de sa situation géographique et de ses différentes zones climatiques, le Népal possède une flore et une faune riches. Le pays est divisé en 5 zones différentes:

Zone tropicale
Le Terai (les plaines) s’étend jusqu’à 1000 mètres d’altitude, avec des forêts tropicales ainsi qu’une grande diversité animale et végétale. On y trouve plusieurs espèces de serpents, de singes et de cerfs, des sangliers, des mangoustes, des ours noirs, des tigres, des rhinocéros, des éléphants et des buffles d’eau.

Zone subtropicale
Vient ensuite la zone subtropicale, située entre 1000 et 2000 mètres. Dans cette région, de nombreux rhododendrons, la fleur nationale, se parent de flamboyantes teintes de rouges.

Zone subalpine
Cette zone plus froide s’étend de 2000 mètres à 4000 mètres, la limite des arbres. La végétation y est plutôt clairsemée. Ici aussi, vous pouvez apercevoir singes, loups, différentes espèces d’ours, chats sauvages et léopards.

Zone alpine
La zone alpine est située à plus de 4000 mètres d’altitude. À ces hauteurs, seuls les arbustes et les fleurs les plus robustes survivent. Avec un peu de chance, on peut encore y trouver des singes, des ours, des moutons ou des léopards des neiges.

Zone arctique
La zone arctique, à partie de 5000 mètres, se caractérise par un désert de neige et de glace.

Coucher de soleil sur le Népal

Coucher de soleil sur le Népal

Gastronomie

Le plat national est le dal bhat. LE classique culinaire du pays est un plat simple et sain. Les Népalais en mangent habituellement deux fois par jour, mais il y a bien d’autres délices culinaires à tester, comme les momos. Il s’agit de raviolis cuits à la vapeur, servis avec une garniture végétarienne ou à base de viande. Peu importe leur accompagnement, les momos sont toujours délicieux. Vous devriez aussi goûter à la viande ou au fromage de yack, de préférence avec un thé.

Le célèbre thé au beurre est une boisson chaude à base de thé, de beurre de yack et de sel particulièrement répandue dans les régions montagneuses du Népal. C’est d’ailleurs la boisson nationale.

délicieux momos

délicieux momos

Festivals

Les festivals jouent un rôle important au Népal. Ils sont une excellente occasion d’entrer en contact avec la population locale. Les célébrations ont toujours un caractère religieux et comme les dates respectives sont fixées à l’avance par des astrologues, elles ont lieu chaque année à une date différente.

Festival de Bisket Jatra

Festival de Bisket Jatra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *