À la recherche de nouveaux points d’orgue en Écosse

À la recherche de nouveaux points d’orgue en Écosse

Janine Hunziker, 19. juillet 2019

À bord d’un avion d’Edelweiss, départ de Zurich pour Édimbourg. En été, la compagnie aérienne dessert la capitale écossaise jusqu’à cinq fois par semaine. Et voilà, nous avons déjà atteint notre premier point d’orgue: Édimbourg!

La métropole écossaise jouit d’une belle popularité en tant que voyage interville. Grâce à son centre compact, on peut explorer la plupart des curiosités à pied, comme les ruelles souterraines ou l’ancien donjon que l’on dit hanté. Mais ce à quoi il faut absolument se préparer, ce sont les escaliers et ils sont bien nombreux. Ainsi par exemple, l’échelle de Jacob, «Jacob’s ladder», l’une des maintes liaisons entre la vielle et la nouvelle ville, compte-t-elle plus de 140 marches.

Jacob’s Ladder

Jacob’s Ladder

Scottish Borders

Après avoir fait la découverte d’Édimbourg, notre voyage se poursuit à travers le sud de l’Écosse. La zone frontalière écossaise entre la capitale et l’Angleterre est peu connue mais abrite quelques points forts. On y trouve de charmants paysages et beaucoup d’histoire, comme par exemple la visite de ruines de monastère. En outre, Abbotsford House vaut sa visite: cette demeure appartenait jadis à l’un des plus célèbres écrivains du pays, Sir Walter Scott. Chaque objet a une histoire et la bibliothèque abritant 7000 exemplaires ne manque pas d’impressionner. Nous avons passé la nuit à Cringletie House, manoir élégant et accueillant, une bonne adresse sise au sud d’Édimbourg.

Cringletie House

Cringletie House

Jacobite Steam Train

Notre itinéraire nous mène tout d’abord en direction de la côte ouest. On y vivra un véritable point fort pour tous les fans de Harry Potter. Au cours des mois d’été, le train d’excursion à vapeur Jacobite, connu sous le nom de «Poudlard Express», circule à partir de Fort William. Comme le nombre de places dans le train est fort limité et qu’il est donc difficile d’obtenir des billets même plusieurs mois à l’avance, nous avons testé la solution de rechange, à savoir découvrir le trajet en voiture. On bénéficie alors d’un point fort particulier: à partir du point de vue en surplomb, on peut photographier le célèbre train à vapeur qui traverse le viaduc de Glenfinnan enjambant le loch Shiel. Sur le trajet matinal en direction de l’ouest, le train s’arrête même pour quelques instants. Assez de temps donc pour fixer le moment sur l’appareil photo.

Jacobite Steam Train, Glenfinnan

Jacobite Steam Train, Glenfinnan

La fin du voyage nous conduit finalement à l’est de l’Écosse qui est souvent méconnu par rapport à l’ouest du pays. Cela dit, le voyage y est d’autant plus agréable qu’il y a moins de circulation. Le parc national de Cairngorms, un paradis pour les visiteurs actifs, est d’une beauté inouïe. Excursions en kayak et en canoë sur les lacs, randonnées pédestres et tours à vélo ou encore trajet en petit train à vapeur, ici, tout est possible.

Loch Morlich, Cairngorms National Park

Loch Morlich, Cairngorms National Park

Highland Safari

Au sud de Cairngorms, place à une aventure toute spéciale, le Highland Safari. Les Landrovers empruntent des pistes tout-terrain à travers collines et forêts. On y rencontre des points de vue imposants, des lieux magiques loin de la civilisation et la faune sauvage locale. Avec un peu de chance, on peut observer des oiseaux, des renards ou encore des cerfs. Les Rangers savent exactement où se trouvent les meilleures places d’observation. Au programme également, un arrêt pour le thé accompagné de shortbread dans un refuge de montagne que l’on appelle «Bothy». L’Écosse dans ce qu’elle a de plus typique!

Highland Safari

Highland Safari

Si vous voulez en savoir encore plus sur l’Écosse, n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes de l’Europe du Nord.

Janine Hunziker
Janine HunzikerProduct Manager Great Britain & Ireland

Tél. +41 58 569 90 05
Email: direct@travelhouse.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *