Un paradis naturel au nord de l’île verte 

Un paradis naturel au nord de l’île verte 

Janine Hunziker, 26. juillet 2019

Cette année, j’ai enfin pu réaliser l’un de mes vœux de longue date en partant à la découverte du nord de l’«île verte». Je me suis alors principalement concentrée sur les nombreuses routes du littoral.

Belfast, un pas dans l’histoire

De Dublin, il m’a fallu environ 2 heures et demie pour atteindre mon premier point fort. C’est surtout l’aspect historique de Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, qui m’a fortement impressionnée. Certes, tout en étant parfaitement consciente des conflits religieux de la fin du siècle passé, je suis néanmoins stupéfaite de voir comment les gens vivent encore aujourd’hui avec leurs implications. Par exemple en contemplant le mur qui sépare les protestants des catholiques et dont les portes sont fermées chaque soir afin de préserver la paix. Lors d’un tour en Black Cab avec chauffeur privé, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur cette période instable et les conditions de vie actuelles; vous serez d’ailleurs cordialement invité à poser des questions et exprimer votre point de vue.

Belfast, Black Cab Tour

Belfast, Black Cab Tour

Antrim Coast

La prochaine étape vous mène de Belfast à l’impressionnante route côtière d’Antrim qui longe pratiquement tout le littoral de l’Irlande du Nord. Le début du tour se situe au départ du sentier de randonnée de Gobbins qui offre à ses visiteurs de spectaculaires points de vue sur la côte et la mer. Les groupes sont accompagnés d’un guide professionnel et comprennent environ 16 participants: une excursion vraiment enrichissante.

Gobbins Path

Gobbins Path

Ensuite, je passe mon après-midi sur cette route côtière afin de profiter pleinement de la mer bien lointaine pour les Suisses. Des plages de sable solitaires et des baies pittoresques jalonnent le parcours. Particulièrement la route panoramique de Torr Head, à l’extrémité nord-est de l’île irlandaise, promet de superbes vues panoramiques.

Giant’s Causeway

La visite de la chaussée des Géants, sans aucun doute le tronçon le plus remarquable de l’Irlande du Nord, marque la fin de la journée. À ne manquer sous aucun prétexte, la visite en soirée quand le centre des visiteurs est fermé et que les nombreux cars ont récupéré leurs hordes de touristes. Ainsi peut-on encore profiter de l’authenticité de la nature et, avec un peu de chance, photographier la beauté de l’ensemble baigné par la lumière vespérale.

Giant's Causeway

Giant’s Causeway

En traversant Londonderry, nous retournons en République d’Irlande. La seule chose qui me fait remarquer le passage de la frontière, c’est la limitation de vitesse, de nouveau affichée en kilomètres et non plus en miles.

Wild Atlantic Way

Dès la frontière passée débute la route côtière « Wild Atlantic Way », facile à suivre grâce aux panneaux clairs libérant des cartes routières et systèmes de navigation. Le long de la route panoramique, les falaises fabuleuses du comté de Donegal sont admirables. Avec une météo plus favorable, on pourrait y passer plusieurs jours. Hôtel conseillé: Arnold’s Hotel, Dunfanaghy.

Donegal

Donegal

Plus au sud, on rencontre des kilomètres de plages quasi désertes à Sligo, des sites historiques à Céide Felds ou l’île d’Achill et sa variété de paysages. J’ai malheureusement dû ici raccourcir mon itinéraire. En effet, ces routes côtières étroites, en partie mal aménagées, n’exigent qu’une chose: du temps! Il aurait mieux fallu se décider pour des étapes plus courtes.

Le Connemara, le dernier point fort du voyage

Cette contrée arbore des paysages fabuleux. Je choisis consciemment de petites routes secondaires et évite ainsi le tourisme animé que la célèbre région attire à chaque saison. Et c’est ainsi que je découvre des lacs perdus, des points de vue impressionnants près des monts Mamturk et surtout la Sky Road qui offre des aperçus de toute beauté sur la côte. Une magnifique conclusion à mon voyage passionnant à travers la nature de l’Irlande.

Connemara

Connemara

Si vous voulez en savoir encore plus sur l’Irlande, n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes de l’Europe du Nord.

Janine Hunziker
Janine HunzikerProduct Manager Great Britain & Ireland

Tél. +41 58 569 90 05
Email: direct@travelhouse.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *