La vallée de Danum, le pays des arbres géants

La vallée de Danum, le pays des arbres géants

André Seiler, 12. septembre 2019

Si vous vous aventurez au cœur de l’état fédéral malaisien de Sabah à Bornéo, attendez-vous à des rencontres hors du commun avec des scarabées rhinocéros, des écureuils volants et, avec un peu de chance, des chats léopards du Bengale.

La troisième plus grande île du monde est recouverte d’immenses étendues de forêt tropicale humide depuis des millions d’années. De grandes réserves naturelles ont été créées pour préserver la forêt et ses habitants. Dans la vallée de Danum, la forêt tropicale se distingue par la richesse inépuisable de sa biodiversité. Il faut emprunter un ancien chemin forestier depuis la ville côtière de Lahad Datu pour accéder à ce véritable paradis naturel loin de la civilisation.

Orangs-outans

Orangs-outans

Sitôt en route vers l’intérieur de la réserve, on est fasciné par cet écrin de verdure et ces arbres gigantesques. À y regarder de plus près, on remarque des nids faits de branches et feuillages entrelacés, très hauts dans les arbres. Il s’agit de nids d’orangs-outans, qu’ils construisent chaque jour puisqu’ils sont à usage unique. Les grands singes menacés se déplacent à l’état sauvage dans cette zone préservée qui leur sert de refuge. Il n’est pas rare d’en croiser!

Borneo Rainforest Lodge

Après deux heures de route, on atteint le Borneo Rainforest Lodge, situé dans une clairière. Ce lodge est unique pour son emplacement exceptionnel au bord d’une rivière, mais c’est aussi le seul dans cette région sauvage isolée. Le bâtiment principal abrite le restaurant semi-ouvert face à la forêt tropicale qui s’élève de l’autre côté de la rivière. Entre deux excursions passionnantes dans la jungle, les hôtes peuvent se délecter de plats délicieux tout en échangeant au sujet de leurs rencontres avec des espèces rares.

Borneo Rainforest Lodge

Borneo Rainforest Lodge

À leur arrivée, les hôtes sont informés par un garde-forestier de la biodiversité unique qui caractérise ce cadre exceptionnel. Lors de cette conférence, on apprend aussi, qu’avec ses installations durables, l’établissement cherche à limiter à un strict minimum son impact sur la nature. Les villas et cottages individuels sont dispersés dans le complexe bien entretenu et offrent tout le confort, hormis la télévision. D’ailleurs, au vu de l’offre diverse et variée de randonnées, on n’y pense même pas..

Sentier suspendu

Sentier suspendu

Randonnée dans la forêt vierge

Accompagnés d’un garde forestier, on pénètre dans la forêt en petits groupes, avec de l’eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et des chaussettes anti-sangsues. Après s’être faufilés entre les feuillages de la jungle, l’humidité pesante fait perler de sueur nos fronts. En suivant de petits sentiers, le garde forestier mène le groupe le long de cascades et de ponts suspendus jusqu’au sommet d’une colline voisine, qui offre une vue imprenable sur l’immense forêt tropicale. L’ascension est conseillée au petit matin, quand un voile d’humidité enveloppe de brume la cime des arbres et que les cris des gibbons retentissent dans la vallée.

Chat léopard du Bengale

Chat léopard du Bengale

Rarement visible à l’œil du profane, le garde forestier habitué révèle le camouflage des habitants de la forêt. On observe aussi bien des papillons de la taille d’une main, des caméléons à l’affût, des hexapodes de toutes sortes ou bien d’autres mammifères encore. Plus haut, sur la cime des arbres, le sentier suspendu du lodge permet d’apercevoir des calaos rhinocéros ou des macaques. Le crépuscule nous incite à réduire le périmètre de l’expédition dans la jungle car les animaux nocturnes sortent de leur tanière. Avec un peu de chance, notre lampe de poche se reflète dans les yeux des écureuils volants, d’un chevrotain ou peut-être même d’un chat léopard du Bengale.

Après avoir passé quelques jours dans la vallée de Danum, on n’est pas près d’oublier les expériences extraordinaires que l’on a vécues au plus près de la nature.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Bornéo, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes Asie.

André Seiler
André SeilerProduct Manager Asia

Tél. +41 58 569 90 35
Email: direct@travelhouse.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *