Fascination du Yukon

Fascination du Yukon

Melissa Clausen, 26. septembre 2013

Les premières impressions, rien que durant l’atterrissage, m’ont tout de suite enchantée: de toutes parts, rien que des paysages magnifiques! Aujourd’hui, à Francfort, nous sommes montés à bord d’un avion de Condor et, neuf heures plus tard seulement, avons atterri à Whitehorse.

Yukon, plus grand que nature

Yukon, plus grand que nature

Whitehorse

Nous commençons notre découverte de cette ville pittoresque à pied. Outre plusieurs hôtels charmants. Cette cité compte de multiples restaurants, bars, commerces ainsi que de nombreuses possibilités d’excursion. Ainsi, il est fortement recommandé de s’inscrire à un tour en canoë-kayak sur le Yukon. N’oubliez alors surtout pas, tout en ramant, de repérer des yeux les majestueux aigles chauves (bald eagles). Deux autres lieux à ne manquer à aucun prix: Miles Canyon et SS Klondike, tous situés à proximité. Toutefois, si les promenades vous ennuient, lancez-vous dans un des circuits ATV riches en surprises et en moments inattendus, poussées d’adrénaline garanties!

Tour en canoë-kayak sur le fleuve Yukon

Tour en canoë-kayak sur le fleuve Yukon

Le parc national de Kluane

Nous quittons Whitehorse à destination de Haines Junction. Nous nous arrêtons souvent pour admirer le superbe cadre naturel, ne croisant que très peu de voitures sur notre chemin. Où, ailleurs qu’ici, pourrait-on s’asseoir en plein Highway et prendre des photos!

Alaska Highway

Alaska Highway

Comme nous sommes arrivés trop tôt à l’aéroport de Haines Junction, nous avons poursuivi notre route jusqu’au lac de Kluane: wow! C’est le plus grand lac du territoire du Yukon, scintillant de tous ses feux turquoise. Ravis de ce détour, nous retournons au petit aéroport pour entamer notre «Flightseeing Tour». Le petit Cesna dans lequel nous nous envolons offre de la place à quatre passagers et un pilote. Ce genre de vol n’est pas destiné à des personnes aux nerfs sensibles, notamment quand la météo n’est pas de la partie: juste après le décollage, nous avons subi de fortes turbulences qui nous ont permis de «bénéficier» d’une chute libre de 30 m! Cela dit, avec ses sommets et ses glaciers enneigés, le paysage était à couper le souffle, de quoi compenser nos frayeurs aériennes. Ce qui restera pour toujours, ce sont des vues et des impressions inoubliables.

Le parc national de Kluane

Le parc national de Kluane

Haines Junction – Haines

Le lendemain, nous empruntons la Haines Road pour rallier Haines, en Alaska. En cours de route, nous croisons un jeune élan qui, manifestement, est habitué aux appareils de photo. Il nous faudra patienter un instant avant que le quadrupède, possiblement ennuyé par le manque d’action, quitte la scène.

Un guide Yukon Style

Un guide Yukon Style

Le trajet est vraiment unique, une des raisons pour laquelle nos nombreuses haltes photographiques sont plus que justifiées. À gauche comme à droite, les paysages qui se dévoilent à nous sont indescriptibles beaux. Et puis, au milieu de cette contrée sauvage, un poste de frontière américaine. Cette fois-ci, à nous de faire preuve de patience, mais les formalités d’immigration ne posent aucun problème.

Petit conseil: si vous arrivez en avance à l’embarcadère du bac, prenez la peine, et le temps, de descendre jusqu’au lac de Chilkoot, observer les pêcheurs et savourer le calme total.

Haines — Skagway

La traversée en bac dure environ une heure et nous enchante. Assis sur le pont, nous faisons le plein de soleil et d’air frais: un véritable bienfait. Skagway est une jolie petite ville qui évoque immédiatement les décors d’un film: un cadre irréel, mais très beau. Malheureusement, ce jour-là, quatre (4!) navires de croisière avaient accosté dans le port et, par conséquent, des milliers de touristes encombraient les petites ruelles (population: à peine 700 âmes).

Skagway

Skagway

Skagway – Whitehorse

Nous poursuivons notre voyage à destination de Whitehorse. En cours de route, nous nous arrêtons à Carcross, lieu historique s’il en est, anciennement appelé Caribou Crossing. C’est la patrie de la Première Nation de Carcross/Tagish, une communauté qui compte plusieurs des plus anciens bâtiments du Yukon. Cette partie de la région est également connue pour le plus petit désert du monde, le désert de Carcross, réputé pour ses très belles dunes de sable.

En route…

En route…

Nous traversons une nature toujours aussi belle et intacte lorsqu’un coup de frein subit nous force à nous arrêter: un ours noir se promène le long de la route en furetant dans les buissons! De plus, il n’est pas tout seul… à quelques mètres de distance, deux petits oursons surgissent et se dirigent directement vers nous. Fascinés, nous les regardons et prenons des centaines de photos. Ces petites boules de fourrure semblent tout droit sorties de l’œuf, d’autant plus qu’ils viennent de traverser un ruisseau.

Ours noirs

Ours noirs

Notre conseil: arrêtez-vous coûte que coûte à l’Emerald Lake et observez de quelle façon le lac scintille, tantôt en vert, tantôt en bleu.

Dawson City

En 50 minutes seulement, un avion d’Air North nous mène directement à Dawson City. Sur place, à bord d’un «Huskybus», nous nous dirigeons vers Goldfields, le Dredge n°4 et le Discovery Claim. C’est ici en effet que débute l’histoire de cette ville. Chris, notre guide, nous raconte l’un de faits intéressants en rapport avec la ruée vers l’or. D’ailleurs, nous nous sommes même essayés à cet exercice de Gold Panning et, ô surprise, repartons avec quelques confettis d’or, Bonanza! D’autres lieux à découvrir impérativement: le show Diamond Tooth Gerties (un spectacle de cancan et un casino), le Claim n°6, un tour guidé de la ville à pied qui nous permet de découvrir divers bâtiments historiques, un Sourtoe Cocktail au Downtown Hotel, du shopping sur Front Street, une visite du Jack London and Robert Service Cabin ainsi qu’une excursion au sommet du Midnight Dome (la montagne locale). En d’autres termes, un arrêt à Dawson City doit figurer au programme de chaque voyage dans le Yukon. Après une nuit un peu brève, nous reprenons l’avion pour Whitehorse, le lendemain.

Dawson City

Dawson City

Sur le Midnight Dome, vers 22 h 30!

Sur le Midnight Dome, vers 22 h 30!

Tagish Lake

À seulement 45 minutes de Whitehorse se trouve le village de Tagish. Nous y garons notre voiture et attendons l’arrivée de Gebhard et de son petit bateau à moteur qui nous conduira jusqu’au Tagish Wilderness Lodge. Placé sous une direction suisse (autrefois, Sarah était Product Manager  chez Skytours!), ce lodge est situé en pleine nature intacte et ne peut être rallié que par bateau ou par hydravion. D’ailleurs, les voisins les plus proches se trouvent à 5 km! Ici, on vit dans et avec la nature qui vous invite à venir la découvrir au moyen de randonnées, sorties en kayak ou en canoë-kayak, parties de pêche, balades d’observation de la faune et de la flore ou en pratiquant tout simplement du farniente. Grâce à l’accueil et aux soins attentionnés de Sarah et Gebhard, on se sent immédiatement à l’aise, au point de ne plus vouloir quitter ce bel endroit. Pour retourner sur terre ferme, nous montons à bord d’un hydravion cette fois-ci, une formule qui nous permet de savourer une visite guidée à vol d’oiseau pour couronner ce séjour exceptionnel.

Le lac de Tagish

Le lac de Tagish

Le soleil de minuit au-dessus du lac de Tagish

Le soleil de minuit au-dessus du lac de Tagish

Hélas, mon voyage touche à sa fin. Cependant, en cette courte période, la région du Yukon m’a véritablement enchantée et je n’espère qu’une chose: pouvoir y retourner dès que possible!

Mon conseil: «Likez» Yukon Grizz sur Facebook. Grizz, c’est le nom de l’adorable «ours narrateur» et ambassadeur du Yukon qui décrit avec humour et anecdotes diverses les particularités de sa région, garantissant ainsi aux internautes un plus de connaissances ainsi que des éclats de rire.

Alors: prêts à vous envoler?

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes du Canada en vous adressant à Skytours. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions ou de vous aider à réserver votre voyage.

Melissa Clausen
Melissa ClausenTeam Leader USA Specialists

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes de l'Amérique du Nord.