À la découverte du nord du Vietnam

À la découverte du nord du Vietnam

Maria Schneider, 10. janvier 2019

Avec sa capitale animée, sa cuisine de rue authentique, sa célèbre baie d’Along, ses paysages de montagnes verdoyantes, ses rizières en terrasses typiques et ses tribus montagnardes autochtones, le nord du Vietnam mêle le passé au futur, et la tradition côtoie la modernité.

Hanoï

Les rues étroites de la vieille ville d’Hanoï sont animées, des échoppes et des étals de cuisine de rue s’alignent les uns à côté des autres. Le week-end, les rues autour du lac Hoan Kiem sont fermées à la circulation, permettant ainsi aux habitants de la capitale d’affluer vers le centre. Le mieux, c’est de vous asseoir dans un restaurant de cuisine de rue sur une petite chaise en plastique pour goûter la palette des spécialités locales et observer les scènes de rues.

Conseils de restaurants

KOTO Restaurant: KOTO est l’acronyme de «Know One, Teach One» ; il s’agit d’une fondation qui permet aux jeunes défavorisés de suivre une formation en gastronomie. Ces jeunes de tout le Vietnam, essentiellement issus des minorités ethniques, reçoivent, en plus de cet apprentissage professionnel, une formation en anglais et sont ravis de pouvoir mettre à profit leurs compétences pour communiquer avec leurs clients.

Home Hanoi Restaurant: ici, les recettes traditionnelles vietnamiennes sont revisitées avec une touche de cuisine moderne.

Conseils de souvenirs

Hanoia: artisanat vietnamien moderne, notamment des objets laqués tels que des vases, des boîtes à bijoux et des bols.

Maison Marou: pour ceux qui souhaitent goûter un excellent chocolat vietnamien ou en rapporter chez eux comme souvenir.

Conseil de musée

Vietnam National Fine Arts: le musée national des beaux-arts du Vietnam se trouve juste en face du Temple de la Littérature et du restaurant KOTO. Il regroupe plus de 20 000 œuvres et en présente 2000 dans l’exposition permanente qui porte sur l’art vietnamien, allant de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Excursion d’un jour à la pagode des Parfums

Cet ensemble de temples de Huong Son, aussi connu sous le nom de pagode des Parfums, est composé de trois sites distincts: pagodes, temples et grottes. Chaque année, des milliers de bouddhistes se rendent sur ce lieu de pèlerinage pour célébrer la fête de la pagode des Parfums. Mais il attire aussi des touristes tout au long de l’année. On accède au plus grand complexe après une excursion d’une heure en bateau sur la rivière Yen qui serpente à travers un paysage vallonné impressionnant. Une fois à quai, vous gravissez un chemin de pèlerinage pavé jusqu’à la Pagode Thien Tru datant du XVe siècle.

Bootsfahrt auf dem Yen-Fluss

Promenade en bateau sur la rivière Yen

Le chemin de pèlerinage mène jusqu’au sommet, là où se trouve la grotte Huong Tich. L’ascension dure une heure environ et n’est conseillée que par temps sec car les pavés peuvent devenir très glissants. Les partisans du confort peuvent emprunter la télécabine et poursuivre l’ascension jusqu’au sommet en un quart d’heure de marche avant de descendre 120 marches dans la grotte. Je conseille la visite de la grotte Huong Tich uniquement aux adeptes de la marche.

Huong-Tich-Höhle

Grotte Huong Tich

Excursion de plusieurs jours dans la baie d’Along

La baie d’Along est un incontournable, même s’il est loin le temps où ce décor naturel était encore très peu couru. Les innombrables îles calcaires recouvertes de forêt tropicale et entourées d’eau vert jade constituent un des points d’orgue de votre voyage dans le nord du Vietnam.

Halong Bay

Baie d’Along

Partez à la découverte de ce monde insulaire sur une jonque traditionnelle et admirez, avec un peu de chance, un magnifique coucher de soleil.

Mon conseil: voyage de 3 jours en groupe «Splendide baie d’Along», de/à Hanoï

Sonnenuntergang in der Halong Bay

Coucher de soleil sur la baie d’Along

Trekking: rizières en terrasses, villages de montagne et marchés colorés

Le paysage de montagnes du nord du Vietnam offre un véritable contraste avec la vie trépidante d’Hanoï. Des rizières en terrasse à l’infini, des villages de montagne authentiques et leurs autochtones accueillants, et un paysage de montagnes offrent un moment de répit bienvenu. Découvrez une autre facette du Vietnam et explorez le nord à pied.

Trekking in Mu Cang Chai

Trekking à Mu Cang Chai

Traversée de rizières et rencontre presque exclusivement d’autochtones des minorités ethniques Hmong et Thai. Visite des rizières de Mu Cang Chai et du «Raspberry Hill» (parfois aussi appelé «Strawberry Hill») à ne pas manquer. Au début de la saison de la récolte de riz à l’automne, les rizières prennent des teintes jaune orangé, ce qui les rend encore plus photogéniques. Mu Cang Chai est également très apprécié des Vietnamiens qui n’hésitent pas à faire un long voyage à moto pour venir admirer ce spectacle de la nature.

Raspberry Hill in Mu Cang Chai

Raspberry Hill à Mu Cang Chai

Un tour au marché est l’occasion de vous immerger dans la vie quotidienne des autochtones en plus de découvrir les fruits, les légumes et les épices de la cuisine vietnamienne. Attention! Selon le jour de la semaine, le marché change de localité.

Markt in Bac Ha

Marché à Bac Ha

Mon conseil: voyage privé de 4 jours «Sapa, marchés et nature», de/à Hanoï

Période de voyage

En principe, le Vietnam est une destination pour toute l’année. Durant les mois d’hiver, les températures dans les montagnes du nord du Vietnam peuvent être froides. Aussi, pensez à vous habiller en superposant plusieurs couches de vêtements.

Formalités d’entrée

Vietnam Airlines assure un vol quotidien pour Hanoï via Paris, un vol 6 fois par semaine via Francfort et un autre 4 fois par semaine via Londres Heathrow. SWISS, Air France, Lufthansa et British Airways proposent des vols de liaison avec des correspondances optimales au départ de Zurich et de Genève.

Mon conseil: offrez-vous une place en classe économique Premium avec plus d’espace pour les jambes et bien d’autres avantages encore.

Premium Economy Class der Vietnam Airlines

Classe économique Premium de Vietnam Airlines

Maria Schneider
Maria SchneiderMarketing Travelhouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *