Rencontre au ralenti avec la Laponie et les nuits claires d’été

Rencontre au ralenti avec la Laponie et les nuits claires d’été

Norbert Tschümperlin, 29. janvier 2019

Passez des vacances bien loin de l’agitation quotidienne dans le royaume des rennes et des élans. Profitez de ce temps de vacances pour déconnecter et vivez au jour le jour! Partez à la découverte de fantastiques paysages au cours de randonnées captivantes!

Tromsø

La Norvège du Nord est la Mecque des adeptes du plein air et de ceux qui veulent changer la nuit en jour. Tromsø est le point de départ idéal. C’est de là qu’a débuté l’histoire polaire des plus célèbres explorateurs et aventuriers norvégiens. De nombreux voyages en direction des Lofoten, du Cap Nord ou du Spitzberg commencent de Tromsø.

De Suisse, notre confortable vol direct permet d’atteindre aisément cette ville animée à l’ambiance cosmopolite.

Un peu moins connus mais pas moins fascinants, les paysages vides d’habitants, les montagnes escarpées, les vastes régions de toundra et les lacs cristallins qu’offre la Laponie.

Soleil de minuit au parc national d’Abisko, Suède

Les nuits blanches de l’été

Deux heures du matin et rayons de soleil? Au nord du cercle polaire, la journée d’été dure des semaines et des mois. Soleil de minuit signifie que le soleil demeure au-dessus de l’horizon à minuit et durant le reste de la nuit. Plus on va au nord du cercle polaire, plus longtemps le soleil sera présent au-dessus de l’horizon.

La nuit devient littéralement jour et il n’est pas rare de voir des randonneurs initier leur tour peu avant minuit. N’hésitez pas quand vous serez là-haut à vous laisser mener par la météo et non par l’heure!

Direction le refuge de montagne le plus haut situé de Suède

La randonnée qui conduit au plus haut refuge de montagne de Suède est bien plus simple à faire qu’à prononcer: La Låktajåkko Fjällstation, située à 1228 m d’alt., est à 9 km de Björkliden. La randonnée en direction du refuge offre en chemin de fantastiques points de vue. Pour se revigorer, ne pas manquer de goûter aux délicieuses gaufres du refuge. Vous pourrez vous décider de les accompagner avec de la confiture de mûres sauvages. Après tout, vous êtes en Laponie et ces baies sont très représentatives de la Låktajåkko.

Zone protégée de Malla

Zone protégée de Malla

La réserve de Malla se trouve à Kilpisjärvi, là où les monts de Malla (Malla Fjälls) dominent la rive du lac Kilpisjärvi. En raison du sol calcaire, on trouve à Malla de rares plantes rustiques et des papillons. Comme la nature est ici fort fragile et unique, il est demandé, en été, de n’emprunter que les sentiers balisés. Un chemin de 11 km traverse le parc jusqu’à la limite du pays des Trois Frontières, et l’excursion en vaut la peine.

C’est là que se rejoignent les frontières de la Norvège, de la Suède et de la Finlande.

Pays des Trois Frontières de la Norvège, de la Suède et de la Finlande

Lors de voyages en Laponie, les possibilités de s’approvisionner sont en partie assez rares. Profitez de votre présence à Tromsø pour acheter des aliments en quantité suffisante. Souvent, en cours de route, de beaux endroits vous invitent à y faire une pause. Quant aux vêtements, vous devez en prévoir pour tous les temps!

Norbert Tschümperlin
Norbert TschümperlinProduct Manager Europe du Nord chez Travelhouse

N'hésitez pas à contacter nos spécialistes de l'Europe du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *