Le Costa Rica, où la diversité dans un petit espace, aussi pour ceux qui s’y rendent une deuxième fois

Le Costa Rica, où la diversité dans un petit espace, aussi pour ceux qui s’y rendent une deuxième fois

Diego Anderegg, 5. février 2019

Le Costa Rica surprend les voyageurs par son extraordinaire diversité. À peine plus vaste que la Suisse, ce pays varié offre une superbe palette de paysages et une incroyable diversité faunique et florale. Ce pays fascinant peut être visité sans aucun problème à plusieurs reprises, car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Montagne ou mer?

Les visiteurs au Costa Rica n’ont pas à choisir entre la montagne et la mer, car les deux se combinent aisément en quelques jours.  Il faut donc prévoir d’emporter autant un maillot de bain que des vêtements plus chauds.

Ainsi, après quelques nuits tropicales sur la côte caraïbe, il est possible de passer une nuit, au cœur de l’agréablement fraîche forêt de nuages, dans une chambre avec cheminée. C’est ce que propose le Dantica Cloud Forest Lodge. Celui-ci est situé à 2600 m d’altitude près du Cerro de la Muerte, un des plus hauts cols du pays. Ce qui permet également de découvrir le quetzal, un oiseau légendaire, dans la forêt tropicale environnante.

Le légendaire quetzal

Plage ou jungle?

De même au Costa, il est très facile de combiner la plage et la jungle. À cet effet, la solution la plus simple se trouve dans le célèbre parc national Manuel Antonio. Ici, la jungle arrivent directement jusqu’aux plages fantastiques. Avec un peu de chance, on peut même observer des singes, des paresseux, des toucans, des papillons ou des colibris de la plage. Moins développés et plus aventureux, les parc nationaux Corcovado et Piedras Blancas se trouvent dans le sud du pays. Ici, les forêts tropicales des basses terres s’étendent jusqu’aux plages sauvages. Ainsi, il est fort plaisant de pouvoir profiter de la nature intacte et de l’isolement du Playa Nicuesa Lodge. Ce dernier est situé au bord d’une plage naturelle dans le golfe Dulce et n’est accessible qu’en bateau, à pied ou à cheval.

Plage dans le parc national Manuel Antonio

Détente ou activités?

Le Costa Rica a quelque chose à offrir à tout un chacun. En plus de se détendre au bord de la piscine et à la plage, il est possible faire de la randonnée avec vue sur les volcans, du trekking dans la jungle, des excursions à VTT, du rafting et bien plus encore.

L’hôtel Rio Perdido est l’endroit idéal pour combiner activités et détente. Il est situé dans un endroit isolé au cœur d’un paysage intact au nord du Costa Rica et il possède une réserve privée dans un environnement de type canyon. Les amateurs de voile, de VTT et de randonnée y trouveront de quoi satisfaire leur passion. À moins de préférer tout simplement se détendre dans les sources thermales naturelles uniques entourées par la nature.

Tubing sur les eaux sauvages à l’hôtel Río Perdido

Accompagné ou individuel?

La meilleure façon de découvrir l’infinie diversité du Costa Rica est de prendre part à un circuit. Et ceci en voyageant dans ce pays de la côte de l’Atlantique à celle du Pacifique, par exemple avec le circuit en groupe guidé «Entre deux océans» ou de manière individuelle avec le circuit voiture de location «Merveilleux Costa Rica». En bateau, on découvre la forêt de mangroves dans le parc national de Tortuguero, on observe le quetzal dans la forêt de nuages ou on se détend sur des plages tropicales dans les parcs nationaux Corcovado, Piedras Blancas ou Manuel Antonio.  Les circuits peuvent être idéalement combinés avec des vacances balnéaires à la fin du voyage, par exemple à la plage de Tamarindo ou de Playa Papagayo. À moins de vouloir découvrir les beautés naturelles hors des sentiers battus lors du circuit en voiture de location «Le Costa Rica inconnu».

Pont suspendu dans la forêt de nuages

Diego Anderegg
Diego AndereggProduct Manager Amérique Latine chez Travelhouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *